Thibault a eu la peur de sa vie. S'arrêtant de nuit, sur la route, pour porter secours à trois piétons, il est en fait séquestré et menacé de mort avec un couteau. Les trois agresseurs ont finalement été arrêtés par la police. L'un, mineur, est en centre fermé, les deux autres écopent de 6 ans de prison pour récidive et 18 mois, pour vol et violence en réunion.
Le 10 mai dernier, peu après deux heures du matin à Béziers, un boulanger de 23 ans originaire de Nancy se rend à son travail à Capestang. Il est au volant de son véhicule vers Montady, lorsque trois piétons lui font signe de s’arrêter. L'automobiliste pensant qu'ils sont en difficulté stoppe.
Mais les trois hommes s'imposent dans le véhicule, l'un d'eux menaçant notre bon Samaritain avec un couteau.
Thibault va vivre 2 heures de calvaire.
Des bandits alcoolisés de "petits chemins"
Dans un premier temps, ils veulent voler la voiture. Mais le jeune boulanger refuse de quitter le véhicule. Ils le forcent alors à les conduire à son domicile, trouvant son adresse sur sa carte grise. Une fois sur place, ils veulent de l'argent et tentent de subtiliser des consoles de jeux.
L'agresseur au couteau criait : "je vais te découper, te tuer...".
La victime faisant du bruit dans l'habitation parvient à prévenir un colocataire qui alerte les secours.
Des policiers de la BAC du commissariat de Béziers arrivent et interpellent les trois individus respectivement âgés de 17, 20 et 25 ans alors qu'ils viennent de reprendre la route avec la victime.
Au cours de leur garde à vue, puis devant le tribunal, les trois mis en cause ont minimisé les faits, tout en expliquant leur comportement par une prise excessive d'alcool.
Déférés devant le parquet le 11 mai 2023, le mineur a été placé en centre éducatif fermé dans l’attente de sa comparution devant le tribunal pour enfants en juin prochain.
Les deux jeunes majeurs ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, dans l'attente de leur procès en comparution immédiate pour des faits de vol avec violence et en réunion.
Pas d'excuses des agresseurs
Le 12 mai 2023, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné à 6 ans d’emprisonnement l'agresseur âgé de 20 ans qui avait déjà cinq mentions au casier judiciaire pour violences et dégradations et qui était l'auteur des menaces avec le couteau. Etant récidiviste, il encourait 20 ans de prison. Par ailleurs, il devra effectuer deux précédentes condamnations avec sursis pour un total de 8 mois qui ont été révoquées. Selon nos confrères de France bleu Hérault, ce père de famille sortait à peine de prison (en janvier 2023).
L'individu, âgé de 25 ans, au casier judiciaire vierge, a été condamné à 18 mois d'emprisonnement.
Après le procès, où ils n'ont eu aucune excuse pour la victime, on ne connait toujours pas les motifs de cette équipée sauvage, si ce n'est l'argent.
Tous les deux étaient maintenus en détention avec l’interdiction pendant 5 ans de détenir une arme et de se rendre dans plusieurs communes, dont Béziers, Capestang et Montady.
Thibault, le jeune boulanger, obtient lui 6.000 euros de dommages et intérêt, pour 2 heures de calvaire.