L'un des 5 individus interpellés, tôt mardi matin, à Béziers, vivait dans un immeuble de la rue Bergson. Ce Russe d'origine tchéchène est âgé de 24 ans. Il a été arrêté et placé en garde à vue. Lors de la perquisition, des explosifs ont été retrouvés sur l'armoire de sa chambre.
Le procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet, tient en ce moment, une conférence de presse, pour préciser les circonstances des interpellations.
Selon ses déclarations, "les 5 personnes sont toutes de nationalité russe".
Ces hommes sont connus pour des délits de droit commun. Il n'y aurait pas de projet d'attentat connu mais une activité de grand banditisme.
Extrait de la conférence de presse d'Yvon Calvet, procureur de la République de Béziers.
Gilles Soulié, directeur du SRPJ de Montpellier précise : "On a découvert chez les protagonistes de la matière explosive, extrêmement dangereuse". De plus, "le principal suspect réside à Béziers".
D'après lui les personnes interpellées n'ont aucun lien avec des réseaux terroristes, aucun projet d'attentat n'a été décelé.
"On n'a pas déterminé si un projet d'attentat était en cours", a déclaré le directeur de la police judiciaire de Montpellier, Gilles Soulié, évoquant "des gens qui sont inconnus des services antiterroristes".
Les démineurs de Montpellier qui sont intervenus à Béziers ont détruit les explosifs trouvés dans l'appartement, non loin de là, vers le stade de Sauclières.
Les explosifs "très dangereux et instables" auraient été trop délicats à transporter, ils ont donc été neutralisés à quelques centaines de mètres, par mesure de précaution.