Les quatre individus ont été interpellés dans un appartement squatté de Béziers, en possession de nombreux objets volés. Ils sont soupçonnés de cinq vols à Valras, Béziers et Villeneuve-lès-Béziers. Ils ont été placés en détention provisoire.
Le 14 novembre 2021, une femme surprend vers 3 heures du matin deux individus à son domicile dans le quartier de la Madeleine au centre-ville de Béziers. Les deux hommes, cagoulés et vêtus de noir, l'aspergent de gaz lacrymogène, avant de prendre la fuite, en emportant des bijoux et deux téléphones appartenant à la victime.
4 interpellations dans un appartement squatté
Choquée, celle-ci appelle la Police et dépose plainte. L'affaire rebondit le lendemain, alors qu'un équipage de la brigade anticriminalité de Béziers effectue une surveillance dans le quartier. Vers 16h45, un individu tente de se soustraire à un contrôle, prenant la fuite en se débarrassant d'un sachet de bijoux. Il est interpellé alors qu'il s'apprête à entrer dans un appartement squatté, dans lequel se trouve deux autres hommes.
De nombreux objets découverts
De nombreux objets sont découverts sur le sol de l'appartement : des bijoux, des valises ainsi que des sacs de voyage. Un quatrième mis en cause est interpellé une demi-heure plus tard à son arrivée à l'appartement, lui aussi en possession de nombreux bijoux. Une perquisition effectuée dans la foulée par les hommes du groupe d'appui judiciaire du commissariat de Béziers a permis la découverte de plusieurs téléphones, de bijoux, de montres, de sacs de voyage, de plusieurs pièces d'identité, de cagoules et d'une bombe lacrymogène.
Au cours de leur garde à vue, les quatre mis en cause ont déclaré ne pas se connaître et ont prétendu ne pas connaître l'origine des objets découverts, tout en reconnaissant squatter l'appartement.
La victime du quartier de la Madeleine a pu reconnaître la plupart des objets qui lui avaient été volés. Les investigations ont permis de faire le lien avec quatre autres vols commis à Valras (un vol avec menace d'une arme de poing le 07 novembre 2021 vers 4 heures du matin), Béziers et Villeneuve-lès-Béziers.
Le 16 novembre 2021, les quatre hommes ont été présentés à un juge d'instruction de Béziers qui a ouvert une instruction des chefs de "vols avec arme, vols aggravés et recels de vols." Les quatre hommes, dont l'identité n'a pas encore pu être vérifiée, se sont déclarés sans domicile fixe et en situation irrégulière. Trois d'entre eux affirment être de nationalité algérienne et le quatrième se déclare marocain. Ils encourent une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, outre des peines complémentaires, comme par exemple, une interdiction définitive du territoire français