Il transportait pour 40 000 euros de tabac acheté en Espagne, l'épicier contrebandier reste en prison

Le gérant d’une épicerie située à Avignon a été condamné par le tribunal correctionnel de Béziers à six mois d’emprisonnement avec maintien en détention et à une amende de 50 000 euros pour avoir importé illégalement 750 cartouches de tabac depuis l'Espagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’homme, âgé de 34 ans, avait été contrôlé le 19 juillet dernier sur l’aire de Florensac, dans l'Hérault, par les agents des douanes de Montpellier.

Dans le fourgon avec lequel il circulait sur l’autoroute A9, les douaniers ont découvert 750 cartouches de tabac de contrebande, achetées en Espagne, annonce le parquet de Béziers par communiqué. 

Ce trentenaire, gérant d'un épicerie à Avignon, a été jugé en comparution immédiate, mardi 25 juillet 2023. Le tribunal correctionnel de Béziers l'a condamné à six mois de prison ferme et à une amende douanière de 50 000 euros.

Déja condamné 5 fois

Lors de sa garde à vue à la compagnie de gendarmerie de Pézenas, "il avait expliqué avoir acheté les 750 cartouches de cigarettes au Perthus pour 39 000 euros en espérant en tirer un bénéfice de 2 250 euros à la revente", précise Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.

Cet homme avait déjà été condamné à cinq reprises, entre 2008 et 2018, pour des infractions liées à la législation sur les produits stupéfiants, entre autres.

En plus de sa dernière peine, la justice lui a également interdit de gérer une entreprise pendant cinq ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité