Le drame a eu lieu dimanche soir, peu après minuit à Béziers, dans l'Hérault. Un conducteur en état d'ivresse a fauché deux soeurs, âgées de 49 et 41 ans, sur un boulevard en ville. Elles sortaient à pied d'un restaurant où la plus jeune de ces deux mamans fêtait son anniversaire.
Le choc mortel s'est produit dimanche soir vers minuit quinze lorsqu' un jeune homme de 31 ans a percuté avec sa voiture deux sœurs qui finissaient de traverser le boulevard du Président Kennedy, à Béziers.
Sous le choc, les deux femmes, âgées respectivement de 49 ans et de 41 ans, ont été projetées à plus d'une quarantaine de mètres.
Les deux victimes, toutes les deux mères de trois enfants, revenaient à pied d'un restaurant où elles avaient fêté l'anniversaire de la plus jeune. Cette dernière, domiciliée dans la région de Lyon, était venue passer quelques jours de vacances chez sa grande sœur qui travaillait au CCAS de Béziers.
Les victimes ont été fauchées sur une ligne droite alors qu'elles finissaient de traverser la chaussée, juste à coté du passage piéton.
Selon notre confrère, Stéphane Pocher de France Bleu Hérault, " Il est impossible de ne pas les voir à ce endroit. Même en pleine nuit, le boulevard, très dégagé est assez bien éclairé. Sur la chaussée, il n'y a aucune trace de freinage d'urgence".
Ivre au volant et tous feux éteints
Selon le communiqué du parquet de Béziers, le conducteur du véhicule, qui est resté sur place après l'accident, a pu être immédiatement interpellé par les policiers locaux. Il présentait un taux d’alcoolémie de 0,83mg/litre d'air expiré, soit 1,66 gramme par litre de sang.
Les premiers témoins entendus au cours de l'enquête diligentée par le commissariat de police de Béziers évoquent un véhicule roulant à vive allure, tous feux éteints, ayant commis plusieurs infractions au code de la route avant l’accident.
Détention provisoire
Placé en garde à vue, l'automobiliste biterrois a été présenté lundi après-midi à un magistrat instructeur qui l'a mis en examen du chef d'homicides involontaires par conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, aggravés par deux circonstances : en état alcoolique et avec manquement délibéré à des règles de sécurité. Et plus de rouler vite, le conducteur zigzaguait entre les files.
Ce célibataire sans profession risque au maximum 10 ans d'emprisonnement.
Selon le parquet, l'homme -qui sortait d’un bar situé en centre-ville et rentrait chez lui à Béziers- a d'abord affirmé lors de sa garde à vue, qu'il conduisait en respectant la vitesse maximale de 50 km/h et que les phares de son véhicule étaient allumés. Il a ensuite fini par reconnaître qu'il roulait à une vitesse excessive, phares éteints et sous l'emprise de l'alcool.
Titulaire d'un permis de conduire comptant douze points, cet homme était jusqu'à présent inconnu de la justice. Il a été placé en détention provisoire, le temps que les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour tenter de déterminer le plus précisément possible les circonstances de ce dramatique accident.
Le parquet a requis l'association d'aides aux victimes France Victimes 34 afin de proposer un accompagnement aux deux conjoints des deux victimes.