Béziers : près de 1000 personnes manifestent contre la réforme des retraites

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées ce samedi matin aux alentours de 10h30 pour protester contre la réforme des retraites et notamment contre le projet de réforme de retraite universelle à points.

A Béziers ce samedi, syndicats mais aussi gilets jaunes se sont rassemblés ensemble pour manifester contre la réforme des retraites - 28 décembre 2018
A Béziers ce samedi, syndicats mais aussi gilets jaunes se sont rassemblés ensemble pour manifester contre la réforme des retraites - 28 décembre 2018 © FTV - C.Plichart
A l’appel de l’intersyndicale ( CGT, FO, Solidaires du biterrois … ) près d’un millier de manifestants ( 1000 selon les syndicats et 650 selon la police ) s’est réuni ce samedi matin dans les rues de Béziers pour protester contre la réforme de retraite à points voulue par le gouvernement.

Le cortège est parti de la Bourse du travail, située Boulevard Frédéric-Mistral pour se rendre au centre-ville de Béziers, en passant par la mairie, les allées Paul Riquet et la Préfecture.
 
En tête de cortège, on retrouve des syndicats mais aussi des gilets jaunes - 28 décembre 2019
En tête de cortège, on retrouve des syndicats mais aussi des gilets jaunes - 28 décembre 2019 © FTV - C.Plichart


Dans le cortège, on entend des slogans comme « des vieux dans la galère, des jeunes dans la misère, de cette société là on n’en veut pas ! Ou encore c’est le ras le bol de tout le monde, de toute la France ».

Parmi les manifestants, Marie, une ouvrière agricole :

"Ce qui me motive aujourd’hui à être dans la rue, c’est cette fameuse réforme des retraites, que je trouve injuste et ce qui m’énerve particulièrement c’est qu’ils sont en train de négocier en catimini pour toutes les corporations. On va se retrouver avec tous ces régimes spéciaux alors qu’au départ c’était pour les supprimer. Et on va être impacté par cette réforme qui pour moi est très injuste."

Ces manifestants veulent maintenir la pression jusqu’au grand rendez-vous du 9 janvier. Par ailleurs, le 2 janvier, une déambul’action est prévue à 17h au départ de la place de la Madeleine.

Le reportage de Cybèle Plichart et Jean-Michel Escafre 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social retraites gilets jaunes société