Transformer un véhicule thermique, moteur à essence ou diesel, en véhicule électrique, c'est possible ! Près de Béziers, un garagiste d’un nouveau genre s’est lancé dans l’aventure.
L’une est jaune, l’autre bleue. Deux Citroën 2 CV, sœurs jumelles, qui en ont sous le capot !
"Comme vous pouvez le voir, on a une 2 CV thermique, avec son moteur bicylindre d'origine et à côté une 2 CV en cours de conversion où on a retiré le moteur thermique et installé le moteur électrique qui est beaucoup plus compact et sur lequel on va rajouter toute la partie gestion électronique et la batterie dans le coffre", explique Sylvain Nivet, directeur d'Alternative Propulsion.
Objectif : remplacer le moteur d’origine par un moteur électrique, mais attention en changeant le moins de choses possible, afin de maintenir l’homologation de la voiture.
Une contrainte qui limite pour l’instant les possibilités.
"Aujourd'hui, on ne peut convertir que les 2 chevaux, qu'elles soient berline ou fourgonnette. On aura d'autres véhicules anciens qui vont arriver très prochainement et également des véhicules utilitaires, type Renault Master ou Renault Trafic. Et on espère dans les années à venir étendre la gamme à d'autres véhicules", poursuit Sylvain.
Passionné d’auto depuis l’enfance et ingénieur de formation, Sylvain a travaillé pour la compétition, chez la marque Porsche, et aussi dans l’énergie renouvelable. Il a été le premier à créer un garage indépendant électrique en France.
"Tous les jours, on rajoute de nouvelles prestations parce qu'on écoute nos clients et on découvre quelles sont leurs problématiques avec des véhicules électriques. Comme on travaille aussi beaucoup sur les véhicules thermiques, on a cette double compétence, à la fois du véhicule ancien et premium en thermique et d'un autre côté une activité innovante et avant-gardiste sur la partie électrique", conclut-il.
Le Rétrofit, c'est légal
Le Rétrofit, c’est le fait de remplacer le moteur thermique à essence ou diesel de son véhicule, par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible), et donc d'éliminer les émissions nocives.
Autorisé par la loi depuis le 3 avril 2020, il est désormais possible et légal en France, comme dans d'autres pays européens, de transformer sa voiture sans accord préalable du constructeur.
Afin de répondre à des enjeux de sécurité routière, la transformation doit être obligatoirement effectuée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l'UTAC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules) et respectant un cahier des charges très stricte issu de la réglementation française.
Le Rétrofit peut bénéficier de la prime à la conversion pour un montant de 2.500 à 5.000 euros.
Le coût pour la transformation de cette 2 chevaux est de 13.900 euros.