Les réactions se succèdent depuis l'annonce d'Edouard Philippe, élu LR, au poste de 1er ministre. Elie Aboud, député LR de l'Hérault, se dit "ravi" de ce choix: "un écho aux attentes des français pour une vraie alternance politique de droite". Un tweet qu'il a supprimé depuis.
"Ravi du choix du Présient pour Edouard Philippe, 1er Ministre. Un écho aux attentes des Français pour une vraie alternance politique de droite." Elie Aboud est le député sortant de la 6ème circonscription de l'Hérault où il doit affronter notamment la femme de Robert Ménard, maire de Béziers. Celle-ci n'a pas tardé à réagir. "Elie Aboud en transe. Va-t-il rejoindre EnMarche et se désister à Béziers ?"
@Elie_ABOUD en transe. Va-t-il rejoindre #EnMarche et se désister à #Béziers ?
— Emmanuelle Ménard (@Menard2017) 15 mai 2017
https://t.co/uapSxYVof0
L'élu LR a précisé sa pensée un peu plus tard au cas le second degré était mal compris: "La France est à droite. Donnons une majorité parlementaire à la droite ." Elie Aboud a d'ailleurs supprimé son premier tweet.
.@EmmanuelMacron a choisi @EPhilippe_LH. La France est à droite. Donnons une majorité parlementaire à la droite #lesrepublicains
— Elie Aboud (@Elie_ABOUD) 15 mai 2017
Les réactions locales à l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe n'ont pas manqué. Anne-Yvonne Le Dain, députée PS, Macron-compatible il y a quelques semaines mais qui n'a pas reçu l'investiture d'En Marche, évoque le peu de travail du nouveau Premier ministre à l'assemblée nationale et son appétence pour le cumul des mandats.
Edouard Philippe - Son activité de député à l'Assemblée nationale - NosDéputés.fr Peu de travail sauf #CumulMandats https://t.co/aaXBADzeme
— Anne-Yvonne Le Dain (@Ayledain) 15 mai 2017
Jean-Louis Roumégas, député écologiste de l'Hérault met en avant "l'homme de droite et ex-lobbyiste d'Areva."
Donc E. Macron nomme premier ministre un homme de droite ex-lobbyiste d'Areva ! #PremierMinistre #nigaucheniecologie
— Jean-Louis Roumégas (@jlroumegas) 15 mai 2017
L'UDI par l'intermédiaire de Joseph Francis, candidat dans la 1ère circonscription de l'Hérault, dénonce "une fausse ouverture"
Le Front national est le plus virulent. Louis Alliot, candidat aux législatives dans les Pyrénées-Orientales "Un bébé Hollande à l'Elysée et maintenant un bébé Juppé à Matignon." Il a aussi une pensée pour les" moutons."
Une pensée pour les moutons de gauche qui ont un #PremierMinistre de droite et pour les moutons de droite qui auront une politique de gauche
— Louis Aliot (@louis_aliot) 15 mai 2017