Depuis le mardi 1er décembre, deux chiens sont morts après avoir été empoisonnés à Corneilhan, dans l'Hérault. Ils ont emprunté un chemin très fréquenté et ont avalé un poison violent. Le maire de la commune a porté plainte contre X.
Le sort s'abat sur le village de Corneilhan, situé à 10 kilomètres de Béziers (Hérault). Depuis le mardi 1er décembre, les quelque 1 600 habitants sont inquiets. Trois chiens appartenant à trois personnes différentes ont été empoisonnés. Deux sont morts : un jack-russel et un épagneul.
"J’ai été informé mardi par des administrés que des chiens étaient morts", confirme le maire de la commune, Bertrand Gelly, dont l'épagneul a été empoisonné, mais sauvé par le vétérinaire dimanche. "J'ai fait de suite le rapprochement." Les victimes ont ingurgité un poison très violent. Le produit n'a, pour l'heure, pas été identifié.
Un chemin très fréquenté
Les trois animaux ont, par le biais de leur propriétaire, emprunté un chemin très fréquenté, entre le cimetière et le stade de football. Un passage qui permet de quitter le village. "Il y a une zone de loisirs à proximité, beaucoup de randonneurs, beaucoup de parents, d'assistants maternels... explique le maire. Je n'ose imaginer le drame que ce serait si un enfant venait à porter ce produit à la bouche." Les deux chiens décédés auraient succombé en moins de deux heures.Je n'ose imaginer le drame que ce serait si un enfant venait à porter ce produit à la bouche
Dimanche, Bertrand Gelly a déposé plainte contre X, "à titre particulier", précise t-il. "On n'accuse personne, on n'a pas de soupçons sur qui que ce soit." Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Murviel-lès-Béziers.
Un lien avec des chats disparus ?
En juin déjà, l'édile a vu le fils de sa chienne empoisonnée la semaine dernière être empoisonné. "Les symptômes étaient similaires." Un phénomène loin d'être un cas isolé. "C’est déjà arrivé dans le quartier, dans la commune, ces dernières années."Le maire a également raconté que des chats avaient disparu ces dernières semaines dans le même quartier, notamment un la semaine dernière. "Est-ce qu'il serait victime du poison ? On se pose la question." France Bleu Hérault rapporte que des chats ont été retrouvés, "criblés de plomb".