Histoire : des tranchées de 14-18 reconstituées à Saint-Chinian dans l’Hérault attirent petits et grands

Publié le
Écrit par Lauriane Nembrot
Des tranchées de la première guerre mondiale reconstituées. Saint-Chinian, 14 novembre 2021.
Des tranchées de la première guerre mondiale reconstituées. Saint-Chinian, 14 novembre 2021. © Chloé Peltin / France 3 Occitanie

Pendant tout le weekend, des tranchées telles qu’elles étaient construites pendant la Première Guerre mondiale étaient visibles à Saint-Chinian près de Béziers. Une exposition exceptionnelle sur la vie pendant les combats a marqué les esprits.

Mathilde, élève de troisième, n’en revient pas. La jeune fille vient de terminer de visiter l’exposition. Face à elle, 50 palettes, 150 sacs de sable et 50 mètres de géotextile qui ont été nécessaires pour reproduire presqu’à l’identique les tranchées dans lesquelles se réfugiant les soldats français pendant la Première guerre mondiale. Cette collégienne est bouleversée. “C’est vraiment affreux ce qu’il s’est passé pendant la guerre. Ils faisaient tout pour gagner de la place pendant que les Allemands lançaient des obus…” La jeune fille, bien que marquée par l’exposition, dit être ravie d’en avoir appris un peu plus sur l’histoire de la France. 

 

Transmettre et comprendre

Richesse iconographique, documents historiques en nombre, visite guidée et vitrines avec des casques d'origine… C’est une exposition complète, qui cherche à retranscrire le plus fidèlement possible ce qu’a été la guerre dans les tranchées entre 1914 et 1918.  

Comme Mathilde, beaucoup de jeunes sont venus accompagnés par leurs parents, soucieux de transmettre aux nouvelles générations l’histoire de la guerre.  “Voir une tranchée réelle, c’est assez impressionnant”, confie de son côté une mère de famille venue avec ses enfants afin qu'ils puissent en connaître davantage sur l'histoire de cette guerre.

Un succès inespéré

 “L’événement qui est commémoré ici est impressionnant, c’est ce qui m'a attiré", confie un passionné d’histoire installé dans la région. Comme lui, durant tout le week end, familles, amis, curieux se sont bousculés à Saint-Chinian. 

Voir autant de monde et toucher autant de personnes, c'est notre récompense”, confie à France 3 Occitanie Philippe Godia, vice-président du Souvenir français de Saint-Chinian, à l’origine de cette exposition.  Au vu du succès de l'exposition, il espère bien réitérer cette opération. 

L’exposition était à visiter tout le week-end. Et pour continuer de toucher tous les publics, une visite virtuelle de l'exposition sera disponible sur les réseaux sociaux dès la semaine prochaine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.