Un prisonnier du centre pénitentiaire de Béziers vient d'être condamné à deux ans de détention pour une tentative d'agression sur un gardien. Une méthode originale et dangereuse. Il a jeté une casserole d'eau bouillante remplie de verre pilé vers le surveillant... heureusement en le ratant.
Le 3 avril 2023, un détenu âgé de 24 ans, déjà condamné à huit reprises entre 2018 et 2022, notamment pour des vols avec violence, a essayé d'agresser un des gardiens de la prison de Béziers.
Il lui a jeté une casserole d’eau bouillante remplie de verre pilé. Mais le gardien est parvenu à éviter le projectile et son contenu, sans être blessé. Lors de la fouille de la cellule qui a suivi cet événement, une arme artisanale confectionnée à partir d’un morceau de verre a été découverte.
Dans le cadre de l'enquête confiée au commissariat de police de Béziers, le prisonnier a expliqué son geste par sa volonté de quitter l’établissement car il se sentait menacé par d’autres détenus. C'est raté.
Deux ans de prison de plus
À l’audience de comparution immédiate du 4 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné ce détenu du centre pénitentiaire de Gasquimoy à deux ans d’emprisonnement avec maintien en détention pour violence à l’encontre d’un agent de l’administration pénitentiaire en récidive et port d’arme de catégorie D.
Il a également été condamné à verser 1.500€ de dommages à la victime.