"Je n'ai pas paniqué" : Nathan, 13 ans, sauve sa mère après un accident de voiture

Ce 25 décembre, Nathan, 13 ans, a un accident de voiture avec sa mère et sa sœur sur la commune de Cessenon-sur-Orb, dans l'Hérault. Le jeune garçon a pu effectuer les gestes de premier secours avant l'arrivée des pompiers qui ont certainement sauvé la vie de la mère de famille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 25 décembre aurait pu commencer comme un jour de fête classique pour cette famille qui habite la commune de Cessenon-sur-Orb, près de Béziers, dans l'Hérault.

"Nous étions partis chercher des branches pour la décoration de Noël avec mon fils et ma fille", raconte Jessica, la mère de Nathan, 13 ans et de Carla, 4 ans. Alors qu'ils repartent, après s'être arrêtés le long d'une route que la mère de famille juge "dangereuse", la roue droite du véhicule quitte la chaussée. Le véhicule s'affaisse et la voiture part en tonneau. 

Mère et fils n'ont pas encore eu le temps de s'attacher. Jessica tombe et perd connaissance, et se retrouve contre le pare-brise. Celui-ci est brisé par l'impact. La voiture a atterri près d'un point d'eau, et celle-ci s'infiltre alors à l'intérieur et au niveau de son visage. "Je me suis vue mourir, décrit la mère. Mon fils m'a alors tiré de l'eau", détaille Jessica. 

"J'ai gardé mon sang-froid"

"Je n'ai pas paniqué, j'ai gardé mon sang-froid, raconte Nathan. J'ai pu mettre ma mère en position latérale de sécurité dans la voiture". Le garçon détache ensuite sa sœur, coincée à l'arrière et la tête en bas. Il aide ensuite sa mère à sortir, puis la place en position latérale de sécurité. 

"Comme je ne trouvais pas le téléphone à cause de la nuit, j'ai grimpé le talus pour arrêter une voiture", raconte le garçon. Un couple s'arrête alors pour avertir les secours. 

"Sans lui, elle aurait pu mourir noyée"

François Ayudat

Pompier au sein de la caserne de Cessenon-sur-Orb

"Nous avons reçu l'appel aux alentours de 17h40, raconte François Ayudat, pompier au sein de la caserne de Cessenon-sur-Orb. Nous sommes intervenus quelques minutes plus tard. Quand nous sommes arrivés, la mère tenait sa fille dans ses bras, choquée. On a été impressionné par le courage du petit. Il aurait pu simplement rester vers sa mère. Sans lui, elle aurait pu mourir noyée ". 

Jessica a eu un traumatisme crânien et des contusions. Elle a été transportée à l'hôpital, et en est ressortie le lendemain. "Je n'arrivais pas bien à dormir les jours suivants en raison du choc", relate-t-elle. Les enfants ont quant à eux été ramenés par leur père. 

Accueillis par les pompiers le lendemain

Le lendemain, les pompiers ont accueilli la famille au sein de la caserne. Des jouets ont été offerts aux enfants par le biais de l'association Les marionnettes du cœur - Mon papa Noël, dont François Ayudat est le président. "On a dit à Nathan que, s'il souhaitait devenir pompier, il pouvait le faire dès ses seize ans", raconte François Ayudat. "Peut-être", répond l'intéressé quand on lui pose la question. 

S'il connaissait déjà certains gestes de premiers secours, le garçon a reçu une intervention sur ce thème quelques semaines plus tôt au sein de son établissement scolaire. "Cela ne m'a pas surpris qu'il réagisse, mais c'est un geste incroyable. Lui n'a pas eu peur", réagit sa mère. 

De quoi dans tous les cas lui permettre une belle mise en lumière : le jeune garçon aura pu raconter son histoire pour une chaîne de télévision nationale ce 29 décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information