Quelques jours après les dégradations commises dans le cimetière de Saint-Pons-de-Thomières, au nord-ouest de l'Hérault, le spectacle est toujours désolant. Des sépultures, des statues et des pierres tombales ont été cassées et jetées au sol. La gendarmerie a ouvert une enquête.
Après la cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières en novembre 2023, c'est le cimetière de la commune du Haut-Languedoc qui a été victime d'un saccage peu avant le Nouvel An.
Des tombes datant du XVIIIe et du XIXe siècle ont été vandalisées. Des croix, des anges, des statues et des stèles cassés gisent au sol.
Un acte absurde qui a choqué les personnes qui ont découvert les dégâts, le 29 décembre dernier, et que dénonce le maire du village.
Je ne comprends pas ce qui a pu motiver de tels actes dans ce lieu sacré. Je suis choqué par ce manque de respect.
André Arrouche, maire de Saint-Pons-de-Thomières.
Le village sous le choc
Dans le village, c'est la consternation qui prévaut. Qui a bien pu faire cela ? Car il a fallu mettre beaucoup de volonté pour renverser puis casser des blocs de pierre de plus de 100 kilos.
Le maire a déposé plainte contre X à la gendarmerie.
Les gendarmes de la brigade de Saint-Pons-de-Thomières ont ouvert une enquête. Il n'y a pas de caméra de surveillance devant le cimetière mais l'exploitation des images de la vidéosécurité de la caserne de pompiers toute proche pourrait permettre d'identifier le ou les coupables.