Pour la première fois, une brigade équestre va longer le littoral héraultais pendant tout l’été. En effet, en période estivale, les effectifs de la gendarmerie sont renforcés dans la région et c’est le cas à Vias, près de Béziers, dans l’Hérault.
Florence Vignier est assistante vétérinaire et réserviste dans la gendarmerie. Marine Waegaert est gendarme, maréchal des logis-chef depuis 13 ans. Elles travailleront tout l’été en binôme avec deux chevaux : Django et Cali.
Quand nous les rencontrons, les deux gendarmes préparent leurs montures, au ranch Fumat, situé à Vias. Habitués à la balade, Django et Cali vont devoir sortir de leur zone de confort. En effet, une convention entre la gendarmerie départementale de l’Hérault, la commune de Vias et le ranch prévoit la location des équidés pendant tout l’été. Mais avant de former une équipe, il faut s’apprivoiser.
Des débuts timides
Florence Vignier fait équipe avec Django, Marine Waegaert avec Cali. Plusieurs fois par semaine, la brigade fera le tour de la ville et des plages, avec pour principales missions : la surveillance et la prévention. La brigade effectue également des contrôles d’identité… à cheval. Une grande première pour Django et Cali qui ont bien du mal à tenir en place.
Nous avons été formées avec des chevaux de la garde républicaine qui ont l’habitude des contrôles de véhicules. Là, nous voyons que ce sont des chevaux de balade et notre travail, pendant tout l’été, sera de les sensibiliser à ce type de mission.
Faciliter le contact
Sur la plage, la brigade équestre rencontre un franc succès. Sourires, photographies, les chevaux attisent la curiosité des vacanciers. L’un d’entre eux, originaire de Bourg-en-Bresse nous confie : "je trouve ça tellement joli… Et j’ai un grand respect pour les forces de l’ordre !"
L’animal facilite le contact, selon Marine Waegaert.
Les contrôles sont perçus comme étant moins agressifs. De plus, nous, gendarmes, sommes en hauteur nous avons un meilleur point de vue sur la situation. Cela nous permet de réagir plus rapidement.
L’été, Vias multiplie sa population par dix
L’été, Vias multiplie sa population par 10 pour atteindre 60.000 habitants. Pendant cette période, la gendarmerie mobilise une soixantaine d’agents contre une trentaine le reste de l’année.
Voici le reportage réalisé à Vias, dans l'Hérault.