Suspicion de mariage blanc : un homme de 75 ans et une femme de 32 ans de nationalité gabonaise condamnés

Un couple a été condamné pour tentative de mariage blanc par le tribunal de Béziers, ce lundi 17 juin 2024. La femme âgée de 32 ans est une Gabonaise en situation irrégulière. Elle écope de deux mois d'emprisonnement avec sursis et d'une interdiction de territoire pendant 5 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour tentative de mariage blanc, un homme de 75 ans et une femme de 32 ans de nationalité gabonaise et en situation irrégulière ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Béziers, lundi 17 juin 2024.

Mariage annulé

En novembre 2023, le service d’état civil de la commune de Béziers a signalé au parquet une suspicion de mariage blanc entre une femme de 32 ans, de nationalité gabonaise et en situation irrégulière, et un homme de 75 ans.

La célébration du mariage a donc été mise en sursis et des investigations ont été menées par la police aux frontières de Sète.

Le parquet de Béziers a finalement poursuivi le couple pour "tentative de mariage contracté pour l'obtention d'un titre de séjour, d’une protection contre l'éloignement ou l'acquisition de la nationalité française", détaille le procureur de la République de Béziers dans un communiqué.

Idylle

Depuis 2018, les deux personnes échangeaient par internet, avant que la jeune femme ne vienne rencontrer son futur mari en France en 2022, avec un visa espagnol.

"Depuis, elle n'est pas retournée au Gabon où réside sa famille, notamment sa fille de sept ans", explique Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers dans un communiqué.

Condamnation

Lundi 17 juin 2024, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné la femme à deux mois d’emprisonnement avec sursis et l’interdiction de territoire français pendant cinq ans, et l'homme à une peine de jours-amendes d'un montant total de 500 euros et ce, "malgré l'affirmation de la sincérité de leur volonté matrimoniale".

"L’homme, déjà connu de la justice avait été condamné en 2020 pour des faits d’agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans", précise Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information