TEMOIGNAGES. "Je sais que je ne reverrai jamais mon argent" : ils ont voulu aider des Britanniques dans le besoin et se sont fait voler plusieurs centaines d'euros

C'est une technique bien ficelée qui fait encore de nombreuses victimes chaque année. "L'arnaque à l'irlandaise" se pratique le plus souvent sur des parkings ou des aires d'autoroute. Des Britanniques accostent les passants afin de leur extorquer plusieurs centaines d'euros. France 3 Occitanie a recueilli les témoignages de plusieurs victimes.

Déjà plusieurs personnes affirment avoir été victimes de cette "arnaque à l'irlandaise" dans le secteur de Béziers. Ce lundi 3 juin, Allan et sa compagne sortaient d'un supermarché où ils faisaient leurs courses lorsqu'un homme est venu les aborder en anglais pour leur demander de l'argent. 

"Il m'a expliqué qu'il s'était fait voler sa carte bleue et ses papiers dans sa voiture sur le parking. Son histoire était bien rodée, très détaillée. Il m'a dit qu'il était allé à l'ambassade et qu'il devait prendre le ferry pour retrouver sa femme. C'était vraiment crédible." 

Une fausse application bancaire 

Pour ajouter de la crédibilité à son histoire, l'escroc réalise le virement devant les yeux de ses victimes. "Il a même dit qu'il nous verserait 50 livres en plus pour nous remercier. Comme je savais que les virements de l'étranger peuvent prendre du temps, je ne me suis pas inquiété." 

Mais l'argent n'arrive jamais et Allan ne retrouvera pas les 800 euros qu'il a retirés. "Tout était faux", se désole-t-il. Le couple a déposé une pré-plainte au commissariat de Béziers. Entre-temps, ils ont été contactés par une personne qui affirme avoir été victime des mêmes malfaiteurs. "Quand je lui ai montré la photo, elle les a reconnus. Ils doivent tourner dans la région."

Des victimes dans toute la région

Cette arnaque existe depuis longtemps mais refait surface notamment lors de l'arrivée des beaux jours. Le mois dernier, Axel, chauffeur routier originaire de l'Hérault a perdu plusieurs centaines d'euros de la même manière.

"J'étais à la Cavalerie en Aveyron dans une station essence quand un homme est venu me voir. Il devait avoir 28 ans à peu près, il était avec son frère et l'enfant de son frère." Les deux hommes lui expliquent qu'ils se sont fait voler leurs papiers dans leur voiture alors qu'ils étaient en randonnée et lui demandent de l'argent pour pouvoir rentrer chez eux. 

"J'ai vu qu'ils avaient un enfant, je suis moi-même papa et si j'avais été dans cette situation dans un pays étranger j'aurais bien aimé qu'on m'aide." 

C'était des gens comme tout le monde. Ils n'étaient pas menaçants, ils présentaient bien.

Axel Martinez

Axel accepte de les aider mais avant cela, il s'assure que les deux hommes effectuent un virement sur son compte bancaire. À l’aide de ce qui ressemble à une application d'une banque britannique, Axel réalise lui-même l'opération. "On a fait le virement ensemble, j'ai rentré mon RIB, j'ai contrôlé que tout était en règle. C'était une application de banque tout à fait normale et il y avait un solde de 29 000 livres sur son compte, alors je ne me suis douté de rien."

600 euros en liquide et 80 euros d'essence  

Pourtant Axel ne reverra jamais son argent. Une somme importante car après avoir effectué le virement, Axel retire 600 euros à un distributeur pour permettre aux deux hommes de rentrer chez eux. "Et en plus je leur ai mis 80 euros de gasoil."

Un mois plus tard, Axel n'a toujours pas de nouvelles de son argent. "J'ai essayé de le recontacter, il m'a dit qu'il était bien arrivé en Irlande mais depuis plus rien. Il ne répond plus."

Malgré les informations dont il dispose, notamment la plaque d'immatriculation et le numéro de téléphone, Axel n'a pu entamer aucune démarche auprès de la gendarmerie pour retrouver les malfaiteurs. "Je vais essayer d'appeler l'ambassade d'Irlande. Mais je sais que je ne reverrai jamais mon argent, je me suis fait une raison."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité