Son fournisseur a lui été condamné à six ans de prison ferme. Les deux hommes avaient été interpellés le 15 février dernier, à l'issue d'une enquête de plusieurs mois entre Aude et Hérault. Près de 300 grammes d'héroïne, plusieurs armes et plus de 5000 euros en argent liquide avaient été saisis.
Les investigations des gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Béziers ont commencé en octobre 2021, sous l'autorité du parquet de Béziers. Elles aboutissent le 15 février dernier avec l'interpellation de deux hommes. Un restaurateur d'Olonzac (Hérault), âgé de 44 ans, consommateur régulier d'héroïne. Et son fournisseur de 40 ans, domicilié dans un petit village du massif des Corbières.
Des perquisitions concluantes
Les perquisitions menées dans la foulée seront concluantes. Chez le restaurateur, les gendarmes retrouvent 1210 euros en espèce et 1,6 grammes d'héroïne. L'homme déclare alors consommer depuis ses 18 ans et reconnaît revendre de la drogue pour payer sa consommation et celle de sa femme. 16 clients potentiels ont été identifiés. L'homme avait déjà été condamné à 18 mois de prison en 2012.
Chez le fournisseur, les forces de l'ordre ont retrouvé 4000 euros en liquide, quatre lingots d'or d'un poids de 850 grammes, 295 grammes d'héroïne et plusieurs armes (deux armes de poing, des munitions, un pistolet à grenaille et une arbalète).
800 grammes d'héroïne écoulés en 6 mois de trafic
Lors de son audition, le dealer a indiqué se fournir en Espagne. Au total, il aurait vendu 800 grammes de drogue au restaurateur en six mois pour une valeur de 16 000 euros. L'homme avait lui aussi déjà été condamné pour trafic de stupéfiants. A deux reprises, en 2009 et 2020. A l'issue de leur garde à vue, les deux prévenus avaient été maintenus en détention jusqu'à leur procès, qui s'est donc tenu ce mardi 16 mars.
Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le restaurateur à quatre ans d'emprisonnement dont un an assorti d'un sursis probatoire pendant deux ans. Le fournisseur, lui, a été condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont 18 mois assortis d'un sursis probatoire et à deux années supplémentaires d'emprisonnement en révocation d'un précédent sursis. Le tribunal a par ailleurs confisqué l'ensemble des biens saisis, à l'exception des lingots d'or qui proviendraient d'un héritage de la compagne du fournisseur, et non du trafic de drogue.