La mairie de cette commune de l’Hérault distribue cette semaine un coup de pouce de 50 euros par foyer. Une monnaie locale à utiliser chez les commerçants, pour relancer l’économie touchée par la crise du covid. Opération baptisée SEL.
On connaît l’expression « mettre du beurre dans les épinards ». A Capestang, c’est du SEL que les habitants vont pouvoir mettre ! SEL comme Solidarité Économie Locale. Cinq jetons d’une valeur de 10 euros sont distribués à partir de ce lundi soir* à chaque foyer. Une initiative de cette petite commune de 3 300 habitants dans l’arrière-pays biterrois. Cette monnaie pourra être dépensée d’ici le 31 décembre 2020 chez les commerçants et artisans locaux volontaires.
80 000 euros d’économie réinjectés dans le circuit local
Le maire Pierre Polard (réélu au premier tour des municipales) a mobilisé un fonds communal de 80 000 euros pour financer l’opération. De l’argent qui provient des festivités annulées comme le 14 juillet ou la fête du village début août, mais aussi des dépenses de fonctionnement économisées pendant le confinement (chauffage des écoles, frais de carburants des services techniques…) .
« Ces économies forcées, plutôt que les garder, on va les réinjecter dans l’économie locale. Ce coup de pouce, ce n’est pas rien pour une petite commune. En comparaison, c’est comme si Béziers donnait 3 millions d’euros, ou Montpellier plus de 8 millions ! »
Où dépenser cette monnaie solidaire ?
La commune compte une centaine de commercants, et professionnels éligibles au dispositif. Cela va du coiffeur à l’ostéopathe, en passant par les plombiers ou les viticulteurs. Ceux qui acceptent les jetons afficheront un macaron sur leur porte.
A la boulangerie-pâtisserie « Au palais des saveurs », tout est prêt pour participer.
C’est une excellente initiative pour réinvestir l’argent des habitants. Certains sont déjà impatients.
Bien sûr, c’est une monnaie fictive. Une fois par mois, chaque commerçant devra ensuite aller l’échanger à la mairie contre l’argent véritable. Ce qui peut freiner certains professionnels. Mais de prime abord, beaucoup semblent partants.
« On ne rendra pas la monnaie, mais on peut s’arranger »
« Attention, rappelle toutefois la boulangère, nous ne rendrons pas la monnaie. Mais on peut déposer un jeton, et venir chercher du pain jusqu’à avoir atteint les 10 euros. On est dans un village, on se connaît et il y a toujours un moyen de s’arranger », glisse-t-elle en souriant.
La commune a déploré un décès lié au Coronavirus pendant l’épidémie. « Mais aucun à la maison de retraite », souligne avec soulagement le maire. Maintenant, il s’agit de faire repartir en douceur la vie du village. Et pour faire face à la crise, Capestang met son petit grain de SEL solidaire.
*Les jetons seront distribués du 8 au 12 juin à la salle polyvalente entre 17h et 20h sur présentation d’un justificatif (facture d’eau ou d’électricité). La commune remet en même temps des masques en tissu (4 par habitant de plus de 10 ans)