En Occitanie, 49 députés remettront leur siège en jeu les dimanche 12 et 19 juin à l'occasion des élections législatives. Mais au fait, savez-vous dans quelle circonscription vous irez voter ? On vous aide à vous y retrouver dans cet article.
Vous comptez aller voter ce dimanche 12 juin mais vous ne savez pas de quelle circonscription vous dépendez ? Pas de panique, un outil a été développé pour vous permettre de vous y retrouver.
L'outil est en ligne sur le site Géoportail de l'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière). Pour cela, il vous suffit de rentrer votre adresse dans la barre de recherche de l'outil ou de zoomer dans la carte ci-dessous.
Une fois votre adresse rentrée, un point orange apparaît sur la carte. Il ne reste plus qu'à découvrir le numéro de votre circonscription.
C'est quoi une circonscription ?
Les circonscriptions législatives "sont le cadre territorial d'élection de chaque député à l'Assemblée nationale, députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable (sauf si la législature est interrompue par une dissolution, article 24 de la Constitution)" indique l'Insee sur son site Internet. Chaque département contient au moins une circonscription et aucune circonscription ne peut associer des communes de départements différents. Certains départements comme celui de la Lozère ne sont constitués que d'une seule circonscription. Les départements les plus peuplés comptent le plus grand nombre de départements. Ainsi la Haute-Garonne est découpée en dix circonscriptions, celui de l'Hérault en neuf.
L'Insee précise que d'après l'article 2 de la loi n°86-825 du 11 juillet 1986 : "il est procédé à la révision des limites des circonscriptions, en fonction de l'évolution démographique, après le deuxième recensement général de la population suivant la dernière délimitation".
Le dernier redécoupage des circonscriptions date de 2010. L'Hérault, la Haute-Garonne et la Seine-et-Marne avaient gagné deux députés quand Paris et le Nord en avaient perdu trois. Au total, la France est découpée en 577 circonscriptions. On compte 49 circonscriptions et donc 49 sièges de députés à pourvoir en Occitanie.