Celles est un hameau dans l'Hérault, évacué en 1969, lors de la construction du barrage du Salagou. Plusieurs décennies plus tard, sauvé des eaux mais en ruine, sa reconstruction n'est pas sans obstacle ni émotion. Une belle aventure humaine collective racontée par le réalisateur, Maxime Boilon.
Revoir le documentaire
Celles est un petit hameau posé au bord du Lac du Salagou, dans l’Hérault. Condamné à être englouti en 1969 par la montée des eaux, il fut sauvé par décision politique, le barrage devenu finalement, inutile.
Plusieurs décennies plus tard, la mairie et ses 19 habitants reçurent la pleine propriété du hameau principal, sauvé des eaux. En ruine, sa reconstruction s’avère très couteuse. Mais que faire de cet ensemble immobilier ? Le détruire, le vendre ou le réhabiliter ?
Un beau lac, entouré de collines à la terre rouge, quelque part au nord de l’Hérault. Joëlle Goudal, maire de la commune, prend la parole devant le petit groupe. Sa voix est chevrotante. Son émotion est palpable. Ce village de Celles, c’est toute sa vie. Et celle de son père avant elle…
Aujourd’hui, elle mène la lutte avec les femmes du conseil municipal et d’autres amoureux du lieu. Le passé, elle ne peut plus en parler. C’est trop douloureux. Elle scrute l’horizon. Son projet à elle, c’est de faire revivre le village.
Le réalisateur Maxime Boilon nous raconte l’histoire d’un village abandonné et d'une formidable aventure humaine collective. Il nous interroge aussi sur la notion de propriété en France. Quand un futur occupant d’une maison sait qu’il ne sera jamais propriétaire, mais qu’il aura la charge financière de reconstruire sa ruine. Comment adhérer à un tel projet ?
Nous suivons les femmes du conseil municipal de Celles et les candidats/habitants du village. Nous découvrons les motivations des élues et des candidats, finalement peu nombreux.
La France reste un pays de propriétaires (60 %). Les locataires ne le restent le plus souvent, qu’en raison de contraintes économiques. C’est tout le dilemme de Celles : il faut de l’argent pour rénover les bâtis. Mais qui est prêt à payer pour, au final, ne pas être propriétaire ?
"Celles et ceux"
Un film de Maxime Boilon
Une coproduction Réal Productions et France 3 Occitanie
Diffusion sur France 3 Occitanie, le lundi 25 janvier 2021, à 22h45. Rediffusion le mardi 26 janvier 2021, à 9h15 et le lundi 1er mars 2021 à 23h40.