L'angoisse de la famille de l'octogénaire a pris fin ce mardi 6 février en fin d'après-midi. Le vieil homme, atteint de la maladie d'Alzheimer avait disparu 30 heures plus tôt dans le Gard. Un hélicoptère et un chien spécialisé ont permis aux secours de le retrouver à temps.
Les grands moyens ont été déployés et l'histoire se termine heureusement bien. Un homme de 85 ans, porté disparu dans le Gard depuis 30 heures, a été retrouvé sain et sauf mardi 6 février en fin d'après-midi.
La gendarmerie du Gard a été informée lundi vers midi de la disparition de l'octogénaire. Patient d'un Ehpad sur la commune de Ganges, l'octogénaire souffre de la maladie d'Alzheimer. Il n'était pas rentré et les premières recherches sont restées infructueuses.
C'est grâce à un renseignement selon lequel le vieil homme avait été pris en stop au niveau de Pont d'Hérault, près du Vigan, que les recherches ont pu être réorientées plus efficacement.
"Un maître-chien du Groupe d'Investigation Cynophile de la gendarmerie a été engagé", révèlent les gendarmes sur leur page Facebook. Malheureusement, les recherches effectuées à l'aide d'un malinois se sont révélées "infructueuses", à cause notamment "de la densité de la végétation, de l'humidité et du passage de nombreux bénévoles".
Repéré par hélicoptère
Le dispositif a alors encore été renforcé : un chien Saint-Hubert de la gendarmerie, à l'odorat plus développé, a été envoyé sur place. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique a également été déployé. Il permet "de voir" à travers la végétation. Au bout d'une dizaine de minutes de vol, l'équipage a repéré un corps allongé sur le sol.
L'équipage a ensuite guidé les gendarmes au sol jusqu'à la découverte de "Dédé", l'octogénaire recherché. Il était "très fatigué mais vivant après 30 heures passées dehors !" relatent les gendarmes.
Le vieux monsieur a été pris en charge par une infirmière présente pour les recherches puis par les gendarmes du Vigan. Il a ensuite été conduit aux urgences de Ganges, "sous le regard soulagé de la famille et de ses amis", concluent les militaires sur le réseau social.