Que faire des déchets des coquillages ? Le bassin de Thau a été le premier en France à se préoccuper des déchets de la conchyliculture. Un traitement qui coûte cher, plus d’un millions d’euros chaque année. Les professionnels de l’étang de Thau imaginent mille et une vies pour ce type de déchets.
Le bassin de Thau a été le premier en France à se préoccuper des déchets de la conchyliculture. Une obligation pour préserver cet environnement fragile qui a un coût pour les professionnels mais aussi pour la communauté. En effet, le traitement des déchets conchylicoles coûte plus d'1 millions d'euros chaque année.
Jusqu'a présent, les milliers de tonnes de coquilles étaient acheminées dans une usine à Mèze, avec des débouchés plutôt restreint.
Une situation qui pourrait évoluer : un nouveau procédé de recyclage des coquilles ouvre la porte de marché étonnant pour la valorisation de ces dechets.
On peut faire de l'alimentation animale, de l'aménagement paysager et nous sommes aussi en pourparler avec une start-up
Le reportage de Sébastien Banus
D'autres idées ...
A la carrière de Poussan, une exploitation qui extrait des matériaux calcaires, ils utilisent les coquilles pour remettre en état et réaménager le site.
Pour les vignes, les coquilles pourraient être réutilisées en engrais. Une fois concassées, elle devraient permettre d’être recyclées en amendement de sol dans les cultures viticoles.
Quant aux coquilles de moules, des recherches sont actuellement menées pour els intégrer en tant que bui filtre dans des systèmes d’épuration des eaux usées, elles représenteraient un support idéal pour fixer les bactéries utilisées pour épurer l’eau.