Bassin de Thau : les ostréiculteurs inquiets face à la suspension de leur récolte

Depuis le 9 mars, la lagune de Thau est fermée et la récolte des coquillages est interdite en raison non pas d’une algue comme cet hiver mais d’un norovirus cette fois-ci. Chez les conchyliculteurs, l’inquiétude commence à monter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus de 10 jours, la récolte de coquillage est stoppée sur l’étang de Thau en raison de la présence d’un norovirus responsable de l'épidémie de gastro-entérite.

La récolte et la commercialisation des coquillages de l'Etang de Thau avait déjà été interdites en décembre dernier à cause d'une algue toxique, l'alexandrium. 



La multiplication des fermetures de l’étang de Thau touche de plein fouet les conchyliculteurs : 

Ça commence à être très dur, déjà cela nous fait une mauvaise pub, et on n’a plus d’argent qui rentre, confie dépité, Michel Gonzales, conchyliculteur à Loupian.

Elles sont longues ce n’est pas des fermetures de trois ou quatre jours, c’est généralement plus d’un mois, un mois et demi, ajoute Franck Gonzales, conchyliculteur aussi.
 

La cause ? les réseaux d'assainissement de l'eau 


Pour eux, la cause principale de ces fermetures sont les réseaux d’assainissement mais aussi l’urbanisation excessive des quatre communes qui bordent la lagune de Thau.

Cette lagune couvre 7 500 hectares avec une profondeur moyenne de cinq mètres alimentée par la mer mais aussi par les eaux de pluie locales qui peuvent être parfois contaminées.

"Cela fait 50 ans que le réseau d’assainissement de l’eau aurait dû être réparé cela n’a pas été fait,  il faut peut-être arrêter d’urbaniser le temps de tout remettre en ordre."

Le reportage de Pascaline Arisa et Bruno Pansiot-Villon




Une fermeture nécessaire 

Pour les services de l’état, la fermeture est nécessaire à cause de l’épidémie de gastro entérite.

A noter, que les huîtres, les moules et les palourdes récoltées antérieurement au 15 février 2018, ne sont pas soumises à cette mesure de restriction. Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture de la zone de production.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information