• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Feria de Béziers : l'Etat fera-t-il un jour payer la facture de la sécurité à la ville ?

Béziers (Hérault) - la sécurité de la traditionnelle feria qui attend 700.000 visiteurs - archives
Béziers (Hérault) - la sécurité de la traditionnelle feria qui attend 700.000 visiteurs - archives

La 50e édition de la feria de Béziers démarre ce soir. Cette année encore, l'accès aux festivités est gratuit mais jusqu'à quand ? L'Etat envisagerait de faire payer une partie de la facture de ses services de sécurité à la ville. Le maire Robert Ménard se demande : "comment financer ce surcoût ?".

Par Fabrice Dubault


A Béziers, chaque jour pendant la feria, 500 agents sont mobilisés pour la sécurité, en plus des pompiers, des équipes de la mairie et des 87 policiers municipaux.
 
Les chiffres de la sécurité à Béziers pour la feria - 2018. / © F3 LR
Les chiffres de la sécurité à Béziers pour la feria - 2018. / © F3 LR

CRS, douaniers, policiers, gendarmes, tireurs d'élite, hélicoptères ou avions sont déployés sur le périmètre de la fête. Et tout cela coûte cher, très cher.
 

Le service, gratuit jusqu'à présent, puisque fourni par des services publics nationaux, pourrait à terme devenir payant, au moins en partie. C'est ce qu'a laissé entendre le sous-préfet de Béziers, Christian Poujet, au micro de nos confrères de France Bleu Hérault.
 

Si l'Etat présentait la facture à la mairie de Béziers, pour 2019 par exemple, le coup serait très dur pour les finances de la ville qui investit déjà 500.000 euros pour sécuriser les festivités.​​
Robert Ménard a déjà prévenu, un tel surcoût est impossible à prendre en charge, sans d'autres rentrées d'argent. Un droit d'entrée pour la feria serait alors envisagé comme à Bayonne.

Le maire de Béziers conclut : "L’état veut remplir les caisses".
 

Comme pour les pompiers, dont la prestation est payante depuis des années à hauteur d'environ 100.000 euros, il faudrait donc à l'avenir mettre la main à la poche pour obtenir la présence des forces de l'ordre...

Mais pour l'heure, on en est pas là, cette 50e édition de la feria de Béziers reste en accès libre... jusqu'au 15 août.
 
Feria de Béziers : l'Etat fera-t-il un jour payé la facture de la sécurité à la ville ?
La 50e édition de la feria de Béziers démarre ce soir. Et cette année encore, l'accès aux festivités est gratuit mais jusqu'à quand ? L'Etat envisagerait de faire payer la facture des ses services de sécurité à la ville. Le maire Robert Ménard pose la question, comment financer ce surcoût? - F3 LR - Récit : I.bris

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus