«On peut gagner son pari, gagner des millions. Gagner à Paris, gagner à Gabian» : la Française des Jeux a posé ses caméras dans un village du biterrois pour tourner sa dernière pub en faveur du Loto. Le clip est diffusé depuis début janvier, à la grande fierté des quelque 900 habitants de Gabian.
Gabian est désormais connu dans toute la France, grâce à la dernière publicité de La Française des Jeux ! Dans un clip d’une minute créé pour inciter les gens à jouer au Loto, on voit quelques images de cette commune rurale nichée au cœur des coteaux du Languedoc, au nord de Béziers, dans l’Hérault.
L’idée était de "montrer que nous, Française des Jeux, étions proches de tous les Français et qu'il est possible de gagner même dans les endroits les plus reculés de France" a expliqué Nathalie Le Garlantezec, directrice de la communication à la Française des jeux interviewée par Stéphane Pocher, notre confrère de France bleu Hérault.
A la 19ème seconde précisément, de ce petit film diffusé dans l'héxagone depuis début janvier, lorsque l’on entend la voix "off" prononcer le nom du village, on voit apparaître un plan d’une rue de Gabian, avec du linge étendu entre les murs, à l’italienne.
Le Sud, vu de Paris
Selon Francis Boutes, le maire de Gabian, c’est l’équipe de production, venue de Provence en novembre dernier, qui a fait rajouter du linge entre les fenêtres. "Sur le coup, on a pas trop apprécié cette vision parisienne du Sud mais finalement on est content, parce que de toute façon, ça fait parler de nous" a-t-il affirmé ce jeudi par téléphone à France 3 Occitanie.
Les Gabianais et Gabianaises en sont un peu fiérots !
Le maire espère que ce coup de projecteur fera venir des curieux et profitera aux commerces du village, comme l’épicerie, la boulangerie et le bar resto.
Néanmoins pour jouer au Loto, il faut faire trois kilomètres et pousser jusqu’à Roujan le village voisin, le tabac de Gabian ayant fermé définitivement ses portes voilà une dizaine d’années, faute de repreneur.
Dernier gros lot gagné en 1983
C’était dans ce tabac que le dernier gros lot avait été remporté il y a près de 40 ans : 250 millions de francs (environ 450 000 euros) remportés par le grand-père de l'actuel premier adjoint au maire.
«Il jouait toujours les mêmes numéros et il a fini par gagner ! Aujourd’hui, sa belle-fille continue de jouer, toujours les mêmes numéros» explique le maire. Mais elle n'a jamais gagné !