La Grande-Motte : la Cène en sculpture sur sable devient une scène pour les touristes

La matière première, c'est le sable ! Tous les étés depuis des années, Toni et Stephen créent des sculptures monumentales sur une plage de La Grande-Motte. Cette année, Toni a réalisé une version moderne de la Cène et Stephen a préféré des comics. Reportage.

Ca commence toujours avec une pelle, un seau, du sable humide et l'envie de lui donner forme.... souvent celle d'un château !
Et ça peut finir en sculptures monumentales qui représentent une semaine de travail...

Toni est allemand, il a fait de la sculpture sur sable son activité de l'été. La Cène est l'un de ses classiques.

La sculpture sur sable ne craint pas la chaleur, mais elle a fréquemment besoin d'eau de mer pulvérisée... car ainsi le sel cristallise et permet à l'oeuvre de rester intacte pendant 3 semaines.
Depuis 25 ans, Toni a foulé toutes les plages de la planète et il est devenu expert ès sable...
 


Juste à côté, les minions version sablé sont signés Stephen.. Ce diplômé des Beaux Arts de Montpellier a un univers plutôt comics... Il aime façonner le sable parce rapide et éphémère, il se considère comme un artiste de rue et la sculpture est aussi un spectacle en prise directe avec un public.

La sculpture sur sable relève parfois de la magie... Enfin presque, pour vous entraîner, Stephen et Toni organisent des mini-stages tous les matins, sur la plage centrale de La grande-Motte.
 
La matière première, c'est le sable ! Tous les étés depuis des années, Toni crée des sculptures monumentales sur une plage de La Grande-Motte. Cette année, il a réalisé une version moderne de la Cène. Reportage. ©F3 LR

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité