En France 114 000 étudiants sont licenciés et pratiquent le sport en compétition. Du 13 au 15 juin, à la Grande-Motte ont lieu les championnats de France universitaire de tennis. Conjuguer études et sport est un vrai challenge pour certains. Portraits d’étudiants sportifs.
Etudiants et tennismen. Les 100 meilleurs français sont à la Grande motte pour tenter de décrocher un titre très convoité : celui de champion de France universitaire de tennis.
Conjuguer études et sport : pas toujours facile pour certains
Alice Bacquié a 21 ans et elle est championne de France en titre. La bordelaise, 648ème mondiale, s'entraine plusieurs fois par jour. Par correspondance, elle a bien du mal à poursuivre son cursus en fac de gestion.Cela fait cinq ans que j’ai eu mon bac, j’ai essayé deux ans de Staps et j’ai tout de suite arrêté, là je viens de valider ma première année en économie et gestion.
Un réel challenge pour d'autres
La tête bien pleine et le corps bien fait. C'est un peu le portrait de Lucas Poulain, tête de série N°1 du tableau garçon. Il poursuit son master "Management du sport "en Floride.
Je me suis toujours dit que je voulais avoir un diplôme avant de me lancer complètement dans le tennis
Irina Ramialison fait le chemin inverse. Ecœurée par le tennis professionnel, à 26 ans, l'ex 243ème mondiale a repris cette année des études de sport en Staps. Ce championnat universitaire est un véritable objectif pour elle.
Pour moi ici, c’était une belle occasion de refaire des championnats de France et pourquoi pas les gagner
Car être champion de France universitaire, c'est l'assurance d'aller aux universiades à Taipeh. Ce sont les jeux olympiques des étudiants. A ne rater sous aucun prétexte pour le sport et la fête.
Les finales hommes et dames auront lieu ce jeudi avec un niveau autour de la 400ème place mondiale.
Le reportage de Denis Clerc et François Jobart