Les flammes ont démarré à bord d'un voilier à quai dans le port de La Grande-Motte, près de Montpellier. Puis l'incendie s'est rapidement propagé à 3 bateaux voisins. Heureusement, les pompiers ont pu contenir le feu et l'éteindre rapidement protégeant ainsi le reste de la flotte.
L'incendie a débuté sur un voilier amarré au quai Tabarly à La Grande-Motte, samedi, en début de soirée.
Très vite, les flammes se sont propagées aux embarcations voisines. 2 autres monocoques et une vedette de 10 mètres ont également été détruits.
L’intervention des secours, venus en nombre de plusieurs centres du SDIS 34, a permis de limiter le feu à ces 3 bateaux.
L'incendie a fait un blessé. Le propriétaire du monocoque à l'origine du drame a été gravement brûlé et hospitalisé au CHU.
La réactivité des services du port héraultais a permis de faire évacuer rapidement d’autres bateaux à proximité et ainsi d'éviter d'autres dommages.
Une fois l'opération de secours terminée, les équipes spécialisées du Secours nautique ont mis en place un barrage flottant pour limiter la pollution marine et vérifier l’intégrité des coques des bateaux. Ils ont reçu l'aide de la police municipale.
Ce violent incendie et son immense panache de fumée noire étaient visibles de loin inquiétant nombre d'habitants du port et d'automobilistes circulant dans les environs.
Les 35 pompiers qui ont lutté contre les flammes sont restés sur le site une bonne partie de la nuit.