"Ô la belle vie" à la Grande-Motte : découverte d'un patrimoine hors du commun

Dans "Ô la belle vie", nous vous proposons de rester à la plage pour profiter de la mer, du soleil et de l’air marin. Nous vous donnons rendez-vous à La Grande-Motte dans l'Hérault. Une station balnéaire très prisée, mais surtout une ville verte et un patrimoine exceptionnel à découvrir avec Sophie Jovillard et ses invités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Grande-Motte construite dans les années 60, est devenue célèbre pour son architecture avant-gardiste. Pourtant, pendant des années, ses structures bétonnées, modernes et décalées, n’ont pas fait l’unanimité. Un demi-siècle plus tard, la ville se révèle et nous livre son vrai visage. Sophie Jovillard et ses invités nous racontent son histoire extraordinaire.

La genèse de l'histoire

Nous sommes en 1963. Le Général de Gaulle envisage de relancer l’économie de certaines régions françaises. Sous son impulsion, la mission "Racine" voit le jour. Elle a pour objectif de développer le tourisme dans le Languedoc-Roussillon. Plusieurs endroits sont concernés par le projet. A l’époque, les touristes sont plus particulièrement attirés par l’Espagne et la côte d’Azur. Il faut les ramener et les répartir sur le territoire. De son côté, la future "Grande-Motte", n’est encore qu’une lagune à l’état sauvage, balayée par les vents et infestée de moustiques. 

C'est l'architecte Jean Balladur, qui est dédié à la construction de la station balnéaire héraultaise. Un visionnaire. Avec le paysagiste et jardinier en chef, Pierre Pillet, ils vont faire un travail colossal et quasi miraculeux, se souciant particulièrement de l’équilibre environnemental des lieux. 

Aujourd'hui, la Grande-Motte compte 10 000 habitants à l’année et près de 80 000 dès la haute saison. Elle est l'une des trois villes au monde à avoir été créée ex-nihilo par un visionnaire, à l'image de ses deux grandes soeurs indienne et brésilienne, Chandigarh et Brasilia. Deux villes construites par deux architectes majeurs du XXe siècle : Le Corbusier pour la première et Oscar Niemeyer pour la seconde.  

Un petit côté "La belle verte" et "Da Vinci code"

Passionné d’art et grand voyageur, l’architecte Jean Balladur, s’inspire des pyramides Maya de Teotihuacan au Mexique, pour imaginer l’architecture de la cité héraultaise. Les espaces et bâtiments construits par le créateur et visionnaire, nous livrent une foule de codes et messages. Comme ces façades où l’on peut apercevoir… le nez du général de Gaulle. La plus grande pyramide fait référence à la montagne du Pic Saint-Loup, chère au cœur des montpelliérain.e.s et habitant.e.s des lieux. D'autres Immeubles exposent des formes féminines, masculines ou animales et des structures en forme de bikinis, de vagues ou même de lunettes de soleil, 

La Grande Motte c’est Da Vinci Code

Jérôme Arnaud

L'idée première du projet est de construire une ville sans voiture, avec des voies vertes, laissant priorité à la circulation des vélos et des piétons.

Un sens inouï aujourd'hui

"Il faut bien réaliser que dans les années 60, la voiture est chargée de valeurs positives. Ce n'est pas la voiture d'aujourd’hui qui est bruyante, polluante et ruineuse" raconte Jérôme Arnaud, directeur de la station balnéaire, à Sophie.

Au début du chantier, 36 000 arbres sont plantés dans la ville. Chaque espèce est spécialement étudiée. Et si concevoir une ville-jardin sur un terrain sablé relève de l’impensable, c'est sans compter sur le génie des deux spécialistes qui ont pensé à tout. Les immeubles sont conçus pour "peigner" ou casser le vent, porteur de sel et ennemi de la végétation. A l’extérieur, un système particulier est mis en place pour favoriser la ressource en eau douce, l'eau salée ne favorisant pas les plantations. Un travail gigantesque. Comme le précise Jérôme Arnaud à Sophie. "Au début, ces arbres mesuraient 30 à 40 cm de hauteur et on ne voyait que le béton. Mais eux, dans leurs visions savaient déjà ce que ça donnerait plus tard. C'est aujourd'hui finalement que l'on voit l'aboutissement de tout ça."  

Aujourd’hui les arbres ont poussé et la nature a repris ses droits. Un écrin de biodiversité qui attire les initiatives au quotidien pour un tourisme durable et vertueux à l'image du projet rêvé par ses créateurs. Tout comme Richard Jourdain, navigateur engagé qui a choisi le chantier naval de la Grande-Motte pour lui aussi, construire le bateau de ses rêves.

La ville-béton originelle est devenue une ville de modernité et l’une des stations les plus vertes d’Europe. Elle a été labellisée en 2010 : "Patrimoine du XXème siècle".

"Ô la belle vie": la Grande-Motte, une ville grandeur nature. A voir le dimanche 18 septembre 2022, à 12h55

Emission présentée par Sophie Jovillard. Réalisé par Laurent Desvaux. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions.

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information