Hérault : 2 constructions illégales détruites pour lutter contre la cabanisation à Montagnac

Hérault : 2 constructions illégales détruites pour lutter contre la cabanisation à Montagnac - 28 octobre 2019. / © Préfecture Hérault
Hérault : 2 constructions illégales détruites pour lutter contre la cabanisation à Montagnac - 28 octobre 2019. / © Préfecture Hérault

2 bâtiments construits illégalement sur la commune de Montagnac, entre Pézenas et Mèze, dans l'Hérault, ont été démolis ce lundi suite à une décision de justice datant d'octobre 2017. Le propriétaire avait 4 mois pour se mettre en conformité avec la loi, ce qu'il n'a pas fait.

Par Fabrice Dubault


Ce lundi à Montagnac, les pelleteuses ont démoli un hangar agricole de 160m2 et un abri en parpaings de 12m2 construits sans autorisation au lieu dit "les Carabotes".

Le préfet de l'Hérault est intervenu d'office pour exécuter en dernier recours cette démolition de justice.

L'opération de lutte contre la cabanisation fait suite au jugement définitif du tribunal corretionnel de Béziers en date du 17 octobre 2017. Le propriétaire des biens avait un délai de 4 mois après la condamnation pour démolir les 2 bâtiments avec une astreinte de 75 euros par jour de retard. Aucune procédure de contraintes n'a abouti, d'où la démolition d'office.
 

Selon la préfecture de l'Hérault, "cette mobilisation des services de l'Etat engagée contre les constructions illégales répond à la préoccupation croissante exprimée par de nombreux maires soucieux de faire respecter les règles d'urbanisme et de prévention des risques.


Et de poursuivre que ce type de démolition vise à sanctionner efficacement les atteintes aux paysages ou à l'environnement.

38 communes de l'Hérault ont déjà adhéré à la charte de lutte contre la cabanisation, donc celle de Montagnac en 2012.
Plusieurs autres décisions de justice font actuellement l'objet d'astreintes. Le préfet assure qu'elles donneront lieu à des opérations de démolition d'office dès lors que les procédures judiciaires arriveront à leur terme.
 

Sur le même sujet

Les + Lus