Pour la journée internationale des droit des femmes, le SDIS de l'Hérault a tenu à organiser plusieurs actions visant à valoriser la féminisation de leurs effectifs. Ce vendredi 8 mars, les centres de secours de Mèze, Pignan et Lamalou-les-Bains étaient composés uniquement de femmes.
Ce vendredi à Mèze, Laure, Elodie, une autre Laure et Perrine sont aux manettes.
En cette journée internationale des droit des femmes, elles gèrent toutes les quatre le centre de secours. Un moyen pour le SDIS de l'Hérault de montrer que leurs effectifs ne sont pas seulement composés d'hommes.
[#Femmes]Journée internationale des droits des #Femmes Trois centres d’incendie et de secours #CS @SDIS34 sont armés exclusivement par des #Femmes aujourd’hui Mèze Pignan et Lamalou-les-Bains #CourageEtDévouement pic.twitter.com/uLsnhxOhfF
— Pompiers 34 (@SDIS34) 8 mars 2019
Loin des stéréotypes, Laure, volontaire depuis 9 ans est conductrice d'échelier. "J'ai fait des formations qui m'ont permis de pouvoir conduire n'importe quel camion, aussi bien ceux qui vont sur les feux de forêt, que l'échelle ou un camion sur les feux urbains", explique la jeune femme.
Pour la deuxième Laure de la caserne, ce métier est une évidence. À 12 ans, elle intégrait déjà l'école des jeunes sapeurs-pompiers. "Je me suis planté un oursin dans le pied à la plage, je suis allée au poste de secours et c'est là-bas que les pompiers m'ont parlé des JSP", confie la volontaire.
À Mèze, il existe un pompier professionnel pour 60 volontaires. Parmi eux, 10 femmes et deux infirmières.
Dans le département elles sont 22 chez les sapeurs-pompiers professionnels (soit 3% de l'effectif), 610 chez les sapeurs-pompiers professionnels (16% de l'effectif) et 101 chez les personnels administratifs et techniques (53% de l'effectif).