Hérault-Gard : un mois d'août caniculaire avec pluies et inondations

Soleil, canicule et mer très chaude, des phénomènes météo qui se sont conjugués en août dans l'Hérault et le Gard avec de fortes pluies et des inondations. Un mois d'été chaotique mais au final qui a fait le plaisir des touristes.


Il a fait chaud, très chaud, en août en Languedoc et en Roussillon, voire des températures caniculaires dans le Gard et l'Hérault. Un excédent de + 1.5°C à + 2.5°C (selon les points de mesures) par rapport à la normale d'un mois d'août. C'est beaucoup.

Avec un record le 4 août à Béziers, à 41.3°C.

Le mois a commencé avec une canicule marquée, puis entre le 6 et le 8, les températures redeviennent normales. La moyenne d'ensoleillement quotidien est de 10 heures en plaine, très supérieure à la normale.

Les valeurs extrêmes relevées sous-abri dans l'Hérault en août :

- Minimales (le 27) : 8,9°C à Prades-le-Lez (plaine) ; 6,0°C à Fraïsse-sur-Agout (montagne)
- Maximales (le 4 ou 5) : 41,3°C à Béziers - 39,2°C à Soumont et Prades-le-Lez - 38,6°C à Saint-André-de-Sangonis.

L'été 2018, sur la période du 1er juin au 31 août, dit "été météorologique", est, comme quasiment partout en France, le 2e plus chaud dans les chroniques climatologiques de Météo France depuis le début de mesures, après le fameux été 2003.
Dans les stations de mesures de référence, seule la station de Montpellier-aéroport la place au 3° rang, après 2003 certes, mais aussi juste après l'été 2015.

Au même moment, la température de la mer en bordure de littoral était au plus haut entre 25°C et 28°C, du jamais vu depuis 2003.
 

Août : un mois pluvieux


Les cumuls mensuels de précipitations sont très importants sur les lieux des développements des orages du mois, notamment le nord-est du Gard (près du Rhône) et les Pyrénées au voisinage d'Andorre.
Pluies très faibles sur le Narbonnais (et plus largement de Perpignan à Sète), l'ouest de la Lozère et le relief de l'Hérault.
 

 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité