Le 103e congrès des maires de France se tient depuis mardi 16 novembre à Paris pour élire le successeur de François Baroin à la tête de l'AMF. Frédéric Roig, président de l'AMF de l'Hérault a participé au congrès.
Le congrès de l'Association des maires de France se déroule depuis mardi 16 novembre au Parc des Expositions de Paris. En parallèle, une délégation de 1000 élus a été reçue à l'Elysée mercredi par Emmanuel Macron.
Le but de ces trois jours de congrès a été d'élire le successeur de François Baroin à la tête de l'AMF. C'est David Lisnard, maire LR de Cannes, qui a remporté la partie. Au programme aussi, de multiples conférences pour écouter et aider les communes.
Considérer les collectivités territoriales
Frédéric Roig est l'un des 34 000 maires qui s'activent chaque jour aux quatre coins de la France. C'est avec sa nouvelle étiquette de président des maires de l'Hérault qu'il participe cette année au congrès des Maires de France. A cela s'ajoute sa fonction de maire : il est à la tête de la commune de Pégairolles-de-L'Escalette.
On se mobilise pour que l'Etat n'oublie pas les collectivités dans les plans de relance et dans les plans de soutien en cette sortie de crise
Frédéric Roig, président de l'AMF de l'Hérault
Les doléances de Frédéric Roig semblent avoir été entendues car une subvention de 1500€ par nouveau logement construit sera versée aux 34 communes de l'Hérault sélectionnées dans ce dispositif.
Cette aide s'ajoute au plan France Relance de construction durable de septembre 2020. Son montant s'élève à 2,59 millions d'euros répartis entre 34 communes du département. La tarification est calculée en fonction du nombre de permis de construction délivrés entre septembre 2020 et août 2021.
Les maires à la recherche d'innovation
François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas (34), a aussi fait le déplacement à Paris : "Je suis venu pour trouver des solutions innovantes car ma ville connait le boom démographique le plus élevé du territoire métropolitain dans l'Hérault."
Après avoir échangé notamment avec le Premier ministre Jean Castex, l'élu héraultais semble avoir trouvé de belles idées d'innovation pour son territoire.
Le congrès se clôture ce jeudi soir après trois jours de débats autour des grands enjeux des collectivités territoriales. Après les avoir reçus à l'Elysée ce mercredi, Emmanuel Macron a pris la parole devant les élus ce jeudi soir.