L'incident est assez rare pour être signalé. Dans la nuit du 10 au 11 avril dernier, le vent qui soufflait entre 120 et 150km/h a cassé la pale d'une éolienne située sur la commune de Dio-et-Valquières, dans l'Hérault. L'hélice de 6 tonnes est brisée en 2.
Le vent souffle parfois très fort dans les Hauts-Cantons, entre Bédarieux et Lodève.
Pour preuve, cette événement assez rare à Dio-et-Valquières, dans un champ éolien de 7 machines.
La pale d'une éolienne s'est tordu jusqu'à cassé sous l'effet d'un orage de pluie et de grêle avec un vent violent. C'était dans la nuit du 10 au 11 avril dernier, les rafales de vent sur le plateau de Lou Pioch soufflaient entre 120 et 150km/h.
Une enquête technique est ouverte pour déterminer les causes de l'incident qui dans ce site désert n'a eu aucune conséquence. Vent très fort ? Foudre ? Ou bien les 2 conjugués.
L'éolienne endommagée sera réparée mais il va falloir du temps car il s'agit d'un modèle de fabrication espagnole déjà ancien, qui n'est plus produit. Le rotor et le mât n'ont subi aucun dégât.
Cette machine, comme les 6 autres, produit 1 mégawatt a été mise en service et donc en production en mars 2006.
Ce parc éolien est géré par l'entreprise Holding Dio Energie qui fait partie d'un groupe basé à Decazeville, en Aveyron. La maintenance du site est assurée par Alstom énergie.