Le cirque de Mourèze est connu pour ses gigantesques rochers aux formes étranges. Tous les mardis, l’office du tourisme propose une balade pour partir à la découverte de ce paysage géologique surprenant et grandiose situé au sud du lac du Salagou.
Né il y a 160 millions d’années, le cirque de Mourèze s’est façonné un paysage ruiniforme au fil des siècles. Formé par la dolomie, une roche sédimentaire différente des autres calcaires, il abritait autrefois une mer chaude et peu profonde. Mais avec la disparition de cette mer, l’érosion a sculpté des formes originales dans cette roche.
Laure Charpentier est accompagnatrice en montagne, c'est elle qui dirige la visite tous les mardis :
La dolomie est une roche sédimentaire différente des autres calcaires. C’est cela qui fait qu’on a des rochers ruiniformes qui nous entourent.
Aujourd'hui, le cirque de Mourèze est reconnu pour ses rochers aux formes surprenantes qui servaient dans les années 60 de décors pour les téléfilms. Des scènes de la série Thibaud ou les Croisades, ont notamment été tournées dans ce cirque héraultais.
Pour admirer un large panorama sur ce site, une table d'orientation a été installée sur le belvédère du parc des Courtinals.
En France, trois autres cirques sont connus: le Bois de Païolive dans l'Ardèche, Nîmes-le-Vieux en Lozère et Montpellier-le-Vieux dans l'Aveyron.