Hérault : des températures négatives record ce mardi et demain neige et verglas

Des records de froid ont été battus ce mardi matin en Languedoc, -12,3°C sur le plateau du Larzac, -10,2°C à Saint-André-de-Sangonis et -7,4°C à Béziers. Demain neige et verglas sont prévus notamment en Lozère, dans le Gard et l'Hérault, avec probablement une vigilance orange émise dans la soirée.

Comme prévu, ce mardi est bien le jour le plus froid de cet hiver, avec de fortes gelées généralisées partout. Les températures minimales étaient ce matin en Languedoc partout inférieures à -5°C, même en bord de mer.

Des records de froid pour un 27 février


Parmi les valeurs enregistrées ce matin dans les stations Météo France, certaines représentent des records de froid : 

- 12,3°C à La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, sur le Causse du Larzac, égale le record du 5 février 2012, la station de mesure ayant été ouverte en 2005, soit 14 années de mesures seulement.

En plaine, -10,2°C à Saint-André-de-Sangonis, qui bat l'ancien record de -9,2°C relevé le 1er mars 2005, avec un poste de mesure ouvert en 2004.
Enfin, -7,4°C à Béziers, domaine de Courtade, qui bat un record pour un mois de février, l'ancienne marque étant de -7,2°C le 15 février 2010, pour un poste ouvert depuis 1970. Mais le record annuel est encore loin, à -16,0°C le 16 janvier 1985 à Béziers.


Les valeurs relevées au lever du jour par Météo-France dans le département de l'Hérault sont de :
  • -12,3°C à La Vacquerie sur le Causse du larzac
  • -12.1°C au Caylar sur le Causse du Larzac
  • -11,3°C à Saint-Martin-de-Londres
  • -10,2°C à Saint-André-de-Sangonis
  • -8,3°C à Saint-Jean-de-Minervois
  • -7,8°C à Bédarieux
  • -7,5°C à Pézenas
  • -7,4°C à Béziers (domaine de Courtade),
  • -6,4°C à Montpellier (aéroport)
  • -5,6°C à Sète

Certes ces températures ne sont pas exceptionnelles en hiver mais tout de même pas très fréquentes, on ne les avait pas connues depuis début février 2012.
Et il faut même remonter à l'année 2005, entre le 26 février et le 2 mars, pour trouver un tel froid aussi tardif, après un 25 février.

Après le froid... la neige et le verglas voire une vigilance orange


Si dès mercredi matin, les températures vont un peu monter, l'épisode hivernal n'est pas fini loin de là, car le temps va devenir très perturbé au cours des 2 prochains jours, jeudi notamment.

La neige va faire son apparition, même en plaine et la situation sera très difficile sur les routes et dans les villes avec un risque de pluies verglaçantes demain matin, de la neige non seulement demain matin mais aussi probablement durant la nuit de mercredi à jeudi.
De plus les quantités de précipitations risquent d'être conséquentes sur notre département de l'Hérault.

Une situation critique à suivre donc... avec des mises en vigilance probablement au niveau ORANGE avant ce soir, à confirmer ultérieurement.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité