Incendie de Béziers : un suspect interpellé avec un bidon d'essence placé en garde à vue

Le suspect serait un homme sous curatelle. L'incendie a ravagé plusieurs maisons dimanche en fin d'après-midi, sans faire de victime, au centre ville de Béziers, à proximité du lycée Henri IV. Retrouvez dans cet article les photos et images de l'intervention des pompiers de l'Hérault.

Le procureur de Béziers a confirmé l'arrestation d'un suspect, hier dimanche soir à proximité du lieu de l'incendie. L'homme est actuellement en garde-à-vue au commissariat de Béziers.

Il a été interpellé avec un bidon rempli d'essence et des briquets.

L'homme serait fragile psychologiquement, il est placé sous curatelle.
  

Le feu a "sauté" l'Orb et brûlé 3 maisons
 

Hier dimanche 11 août vers 16h, un feu s'est déclaré dans un champ, au lieu-dit Saint Pierre de Rebault, sur la commune de Béziers. Les flammes ont "sauté" l'Orb pour gagner le centre ville de Béziers, vers la rampe du Moulin, à proximité du lycée Henri IV. 

Un "saut" qui surprend les habitants.

Le feu a, en effet, d'abord pris dans un champ de chaumes en contrebas de la ville, de l'autre côté de l'Orb.
Mais, selon les pompiers, la paille étant très légère, des brindilles enflammées se sont mêlées aux fumées et ont sauté par-dessus les camions des pompiers, sur une distance de plus de 100 mètres.

L'incendie s'est rapidement propagé à trois maisons, dont un atelier de confection de matelas, menaçant tout un quartier proche du centre ville de Béziers.
 


Une difficulté supplémentaire pour les pompiers qui sont intervenus massivement mais ne pouvaient pas compter sur l'appui des Dash, interdits en zone urbaine.

L'action des 180 pompiers mobilisés a été soutenue par 35 véhicules, un hélicoptère et des avions.

Le colonel Eric Florès, commandant des pompiers de l'Hérault, reconnaît une intervention difficile.
 

Lorsqu'un feu entre en ville, les problématiques ne sont plus les mêmes. On doit prioritairement s'occuper des personnes... C'était un feu assez impressionnant... Après la protection des personnes, protection des habitations, du lycée puis extinction des flammes.

 

Le chef du SDIS 34 revient sur l'intervention de ses hommes, délicate en milieu urbain. ©FTV


Après l'évacuation des habitants, menée par la police et la sous-préfecture de Béziers, les pompiers ont protégé une dizaine de maisons et le lycée Henri IV menacés par les flammes.

Aucune victime n'est à déplorer. L'incendie a été maîtrisé en fin de journée.

Les images de l'intervention du SDIS 34, filmées par Christèle Chabaud, journaliste à France 3 Occitanie : 

Une centaine de pompiers de l'Hérault est intervenue dimanche 11 août 2019 pour éteindre un incendie qui menaçait le centre ville de Béziers. ©F3LR/FTV

Les images de l'incendie filmées par Alain Vicente :
 
Alain Vicente, témoin de l'incendie, a filmé les flammes ravageant les maisons et l'intervention des avions et hélicoptères du SDIS 34.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité