La Grande-Motte : balades en triporteur pour personnes âgées

Les résidents de l'Ehpad "Saint Louis du Golf " à la Grande-Motte ont pu faire un tour de triporteur jusqu'au front de mer. Une inititiative de Vélo Sans Age, qui va bientôt s'étendre à toutes les personnes en difficulté d'autonomie.

Balades en triporteur pour personnes âgées
Balades en triporteur pour personnes âgées © P.Lemoine

C 'est un triporteur qui ressemble à un pousse-pousse. On s'installe confortablement sur un siège à l'avant, et derrière,  le pilote pédale et fait avancer le vélo à assistance éléctrique. Ce vendredi 4 juin après-midi, les résidents de la maison de retraite " Saint Louis du Golfe " de la Grande-Motte ont eu l'occasion de participer à l'aventure et d'aller se promener jusqu'au front de mer.

Ici, la moyenne d'âge est de 89 ans et l'expérience a été reservée aux personnes dépendantes qui ne peuvent plus se déplacer par elles-mêmes. Une quinzaine de résidents ont pu y participer. 

Au départ, ils sont un peu inquiets mais ils sont ravis! Ils découvrent des sensations et des paysages nouveaux. Après cette période de confinement, ils ont des étoiles dans les yeux ! 

Patrice Lemoine, directeur de l'Ehpad

 

Une antenne de l'association Vélo Sans âge vient de se créer à la Grande-Motte et les résidents de la maison de retraite vont bientôt pouvoir faire plusieurs tours de triporteur par semaine...cheveux au vent ! 

La grande évasion 

L'association Vélo sans Age, qui est à l'inititive de cette expérience, est partie pour un périple à travers tout le pays. Le premier tour de France en triporteur électrique, une aventure participative sur les plus belles véloroutes du 21 mai au 29 août 2021.

L'objectif est de recréer du lien social, redonner du sens à la vie des personnes âgées et renforcer le lien entre les générations grâce au partage d'expériences. L'antenne de la Grande-Motte vient de s'ouvrir et les balades en triporteur vont être accessibles à toutes personnes âgées, isolées ou dépendantes. 

Nous voulons ouvrir les promenades à toutes les personnes qui le désirent, c'est un bon moyen de prendre l'air, de voir du monde et de se régaler !

Chantal Phelut, Vélo sans Age La Grande-Motte

 

Autres atouts de l'association : remobiliser les citoyens, révéler tout le potentiel du territoire en faisant appel aux forces vives des quartiers (centres sociaux, clubs sportifs/ culturels, écoles,...)...et lézarder au soleil.

L'antenne de la Grande-Motte cherche encore des pilotes de triporteurs et aussi des promeneurs bénévoles. Les balades durent d'1/4 d'heure à 1 heure, l'adhésion pour l'année avec autant de promenades désirées est de 15 euros.

Pour tout renseignements : 06 22 69 10 67  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo transports sorties et loisirs personnes âgées société famille