Au début de la pandémie, en mars 2020, des couturières de la région de Montpellier, se mobilisent pour confectionner des masques. Un dynamisme incroyable qui donne naissance à un collectif : "Les nouvelles grisettes", né d'un désir d'inventer une nouvelle façon d'entreprendre, solidaire et collaborative.
En mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19, alors que la France entière se confine, le besoin de masques devient urgent.
Dans la région de Montpellier, Caroline Bouvier, couturière, styliste et présidente du réseau régional "Femmes cheffes d’entreprises" lance une page Facebook "SOS masques". Très vite, plusieurs couturières ou créatrices de la région répondent à l’appel. Les commandes affluent. Une dizaine et bientôt une cinquantaine de femmes s’engagent bénévolement. Le réseau s'agrandit au fur et à mesure que le collectif se mobilise : couturières, prestataires, livreurs, etc.
Alors que la matière première et le matériel commencent à manquer, une cagnotte est lancée avec succès.
Un élan incroyable qui étonne encore et suscite l’émotion : "Moi, ça m'a chamboulé" raconte Caro, une des couturières.
Avec ses partenaires entrepreneurs, Caroline Bouvier décide d’aller encore plus loin pour mettre sur pied un projet innovant : tenter de construire "l’entreprise de demain", solidaire et collaborative. Un lieu "rêvé" avec des ateliers et des emplois, un espace de coworking, une partie commerciale et des évènements associés.
Ainsi débute l’histoire du collectif "Les nouvelles grisettes". Un nom qui fait référence aux grisettes de Montpellier, ces femmes du peuple, les invisibles, reconnues pour leur savoir-faire, qui, encore au 19ème siècle, gagnaient leur indépendance en travaillant dans le textile.
Réjane Varrod, la réalisatrice, nous raconte cette formidable aventure, née sur fond de crise sanitaire et devenue véritable vivier d’artisanat et de créativité.
"Les nouvelles grisettes", un documentaire à voir le jeudi 14 avril 2022, à 23 heures.
Une coproduction 10.7 productions et France Télévisions Un film réalisé par Réjane Varrod Ecrit par Réjane Varrod et Marion Vaqué-Marti
Recevoir France 3 Occitanie
Sur la TNT : chaîne 3
Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty
Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :
Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310