Lodève : les salariés de l'hôpital en grève depuis 29 jours

Cela fait plus d'un mois que les salariés de l'hôpital de Lodève sont en grève illimitée pour défendre la réorganisation de leur temps de travail. Des discussions sont prévues entre la direction et les syndicats dans les prochains jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 29 jours exactement, les salariés de l’hôpital de Lodève sont en grève illimitée.



Le personnel proteste contre la nouvelle réorganisation du travail. Cette réorganisation prévoit la réduction d'une heure de leurs horaires quotidiens (de 8h30 à 7h36) pour effectuer la même charge de travail. Les syndicats jugent cette réduction du temps de travail "utopique et dangereuse" pour la sécurité des usagers et du personnel à l'image de Lucie Bel, aide soignante.

Aujourd’hui à Lodève, une infirmière fait la plonge, le standard, la distribution des repas en plus de son travail d’infirmière. Ce n’est pas possible, on ne peut pas nous enlever une heure de travail journalier.
 

"Nous avons des modes de fonctionnement qui datent des années 1996, quand l’hôpital a été construit, ajoute-t-elle et depuis rien n’a été revu."

Du côté de la direction, les discussions se poursuivent, le directeur de l’hôpital, Patrick Triaire, a fait d’autres propositions de réorganisation du temps de travail, elles seront présentées ce mercredi après-midi aux organisations syndicales.

Le reportage de Cybèle Plichart et Franck Detranchant


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information