Ce mercredi 7 septembre 2022, le ministre de l'Intérieur annonce la création de nouvelles unités de CRS et de gendarmeries mobiles. L'une d'elles devrait voir le jour à Lodève (Hérault).
La nouvelle loi d'orientation et de programmation (LOPMI) du gouvernement a été présentée, ce mercredi 7 septembre 2022, par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Le texte vise à "réarmer" les forces de l'ordre et à rediriger les choix stratégiques de l'Etat en matière de défense. "La présence des policiers et des gendarmes sur le terrain sera doublée d’ici 2030 " précise le ministère de l'Intérieur.
De nouveaux gendarmes affectés à Lodève
Le gouvernement prévoit une enveloppe de 15 milliards d'euros sur cinq ans pour remanier la défense territoriale du pays. Ce budget servira à améliorer les outils numériques mais aussi ceux sur le terrain : onze unités mobiles vont voir le jour.
Au total, 840 gendarmes seront recrutés dans sept escadrons répartis sur l'ensemble de la France. L'un d'entre-eux sera basé à Lodève et concernera environ 80 personnes.
Avant la fin du quinquennat, 8 500 nouveaux gendarmes et CRS seront recrutés, dont 3 000 dès l'année prochaine.