Le collège Mistral de Lunel a déclenché son Plan Particulier de Mise en Sûreté à cause d'un colis suspect trouvé aux abords. Les élèves ont été mis en sécurité à l'intérieur de l'établissement. Ni homme armé, ni fusillade comme l'ont relayé les réseaux sociaux. Fake news. Le colis était vide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emballement sur les réseaux sociaux en milieu de matinée. "A Lunel près de Montpellier il y a actuellement une fusillade dans le lycée. Les forces de police sont sur place tout est à prendre avec des pincettes". Mais cette Livio poursuit quelques minutes plus tard : "Les collégiens sont cachés dans les salles, d’autres ont pu sortir. Les infos restent à vérifier".

Les collégiens sont cachés dans les salles, d’autres ont pu sortir


Avec des pincettes, oui ! Infos à vérifier. Oui ! Parce que tout cela est faux. Que s'est-il passé alors ? Les gendarmes ont été appelés pour un colis suspect abandonné aux abords du collège qui a déclenché son plan particulier de mise en sûreté. L'académie de Montpellier précisait alors que les élèves et le personnel étaient en sécurité à l'intérieur de l'établissement. Le préfet de l'Hérault indiquait un peu plus tard que le colis suspect était vide et demandait "ne relayez pas les fausses rumeurs ! La situation est normale."



Le comble dans cette histoire, la responsable de cette hystérie sur les réseaux sociaux demandait d'oublier ce qu'elle avait écrit quelques minutes plus tôt. "Ne relayez aucune information il n’y a rien à Lunel. Plus de peur que de mal".


Fin d'une fake news.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité