L'association l'avenir des possibles lance sa maison des possibles à partir du 20 septembre. Un véritable lieu de vie adapté à l'autisme ou encore à la phobie scolaire où une vingtaine de personnes seront accompagnées au quotidien. Un espoir et un soulagement pour leurs proches.
Se sentir chez soi loin de chez soi. Si la maison des possibles devait être résumée en une maxime, ce serait peut être celle ci.L'initiative va se concrétiser à partir du 20 septembre. 20 places ont déjà trouvé preneurs pour la bâtisse qui espère en accueillir 50.
Des travaux d'agrandissement seront prévus courant 2019.
Rachèle Couillet, la présidente de l'avenir des possibles, l'association à l'initiative du projet ne souhaite pas voir l'endroit "ajouter de la différence" en accueillant n'importe quel type d'autisme.
L'idée n'est pas de faire de différence de niveaux. Nous voulons proposer quelque chose de global pour les enfants et les adultes, grâce à des ateliers éducatifs ou via une aide à l'insertion professionnelle des adultes détaille celle qui est elle-même atteinte d'autisme.
Entre crédibilité et espoir
Une maison pour les autistes, par les autistes. La démarche est inédite en France et séduit grandement Chantal, grand-mère d'Esteban, jeune garçon qui va intégrer la structure.
Rachèle est elle même autiste ce qui donne toute la grandeur à ce projet et le viabilise. C'est un vrai appui car on peut y voir l'autisme de l'intérieur
Une initiative qui redonne également beaucoup d'espoir aux parents des autistes, peinant à trouver des établissements adaptés aux troubles de leur progéniture.
J'ai monté des dossiers prises en charge, j'ai tapé à toutes les portes et aujourd'hui que Rachèle m'ait appelé pour me dire que le centre est ouvert pour les autistes ordinaires et pas uniquement Asperger est un soulagement et j'ai enfin une solution adaptée pour mon enfant déclare, émue, Assia, maman de Rayyan, 14 ans.
Une cagnotte en ligne a été mise en place pour aider au financement du mobilier de la maison. Elle a recueilli déjà plus de 3000 euros sur les 5000 demandés.
La maison des possibles sera ouverte 7 jours sur 7, de 10 à 18h pour tous les âges.
L'autisme, un trouble lourd à porter au quotidien.
700 000 personnes sont autistes en France. Parmi elles, le pays compte 100 000 enfants.La moitié a connu la déscolarisation ou l'impossibilité de trouver un emploi.
Nous devons distinguer différentes formes d'autisme :
- Le syndrome d’Asperger : Les enfants ont une intelligence normale ou supérieure à la normale mais présentent des troubles au niveau des interactions sociales sans retard de langage apparent.
- Le syndrome de Rett : Les enfants ont un développement normal jusqu’à six mois puis se declenchent les premiers symptômes autistiques.
- Les troubles desintégratifs de l’enfance : le développement de l'enfant est normal jusqu’à 2 ans puis les symptômes autistiques apparaissent.