VIDÉO. Cette ville de l'Hérault célèbre sa Statue de la liberté, à l'histoire incroyable qui fait la fierté des habitants

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Lunel (Hérault) - cette réplique de la statue de la Liberté de 1889 a été installée il y a 35 ans - 25 février 2024.
Vous ne le savez peut-être pas mais la ville de Lunel à l'instar de New-York a sa statue de la Liberté. Un petit modèle, installé il y a 35 ans, le 25 février 1989. C'est surtout une réplique de l'originale, érigée pour le centenaire de la Révolution française en 1889 et qui a été fondue durant la Seconde Guerre mondiale. ©FTV

Vous ne le savez peut-être pas mais Lunel, à l'instar de New-York, a sa statue de la Liberté. Un petit modèle, installé il y a 35 ans, le 25 février 1989. C'est surtout une réplique de l'originale, érigée pour le centenaire de la Révolution française en 1889 et qui a été fondue durant la Seconde Guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle veille sur la ville de Lunel du haut de ses 2m80, depuis 35 ans. Fière et solennelle... Cette statue de la Liberté n'est pourtant pas la première à trôner ainsi dans la commune de l'Hérault.

La première statue installée en 1889

Décembre 1941, les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre, pas question de maintenir ce symbole de l'oncle Sam dans une France collaborationniste et occupée au nord par les armées du Reich.

Alors l'œuvre est fondue et son bronze récupéré pour "l'effort de guerre". Mais sa disparition laisse un vide dans le cœur des Lunellois.

En 1889, la première statue se trouvait juste à côté, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été prise par les Allemands et fondue. On est resté longtemps sans notre statue que l'on appelait la Marianne.

Jean-François Menteyne, Lunellois amoureux de sa Statue de la liberté

Une réplique de "Marianne" inaugurée en 1989

Symbole de la cité pescalune, installé place de la République, cette réplique érigée le 25 février 1989, grâce à une souscription publique, est aussi un hommage à la liberté retrouvée. Lunel a été libérée par les forces alliées le 29 août 1944.

"Pour les 80 ans du débarquement et de la Libération, on voulait que notre statue soit au centre des commémorations", explique Pierre Soujol, le maire de Lunel.

Il existerait 17 répliques de la statue de la Liberté en France et six à Paris. Lunel a eu la sienne dès 1889, soit trois ans après l'inauguration de sa très grande sœur de New-York (46 mètres de haut sans son socle).

En 1889, nous étions la 3e ville de France a avoir une statue de la Liberté. C'était un honneur et une véritable fierté pour les habitants de Lunel, loin de Paris et encore plus des USA.

Pierre Gabriel Rayan, président de l'amicale philatélique de Lunel

Réinstallée à Lunel, il y a tout juste 35 ans, cette statue est aujourd'hui un phare de l'histoire de la ville.

Écrit avec O.Brachard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information