• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO. Incinérateur de Lunel-Viel : un incident technique provoque un bruit sourd et un lâcher de vapeur

Une habitante de Lunel-Viel, inquiète, a pris une vidéo lors de l'incident technique qui a lieu à l'incinérateur samedi 26 mai. / © Photo DR.
Une habitante de Lunel-Viel, inquiète, a pris une vidéo lors de l'incident technique qui a lieu à l'incinérateur samedi 26 mai. / © Photo DR.

Un incident technique à l'incinérateur de Lunel-Viel a provoqué l'inquiétude de certains habitants qui ont entendu un bruit sourd suivi d'un lâcher de vapeur, vers 6h45, samedi 25 mai. Une coupure d'électricité en serait à l'origine. 

Par Aurélia Abdelbost

Certains habitants de Lunel-Viel ont été brutalement réveillés par un bruit sourd provenant de l'incinérateur, samedi 25 mai. Depuis leur fenêtre, les habitants ont observé un important lâcher de "fumée" blanche.

Une riveraine a filmé la scène et a envoyé la vidéo l'association Lunel-Viel Veut Vivre, qui demande la fin de l'incinération sur la commune. De quoi interroger et soulever des inquiétudes. 
 
Incident technique à l'incinérateur de Lunel-Viel
Un incident technique à l'incinérateur de Lunel-Viel a provoqué l'inquiétude de certains habitants qui ont entendu un bruit sourd suivi d'un lâcher de vapeur, vers 6h45, samedi 25 mai. Une habitante a filmé la scène.

 

"De la vapeur d'eau"

Néanmoins, la marie se veut rassurante, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. "Ce n'était que de la vapeur d'eau", assure Fabrice Fenoy, adjoint au maire. "La direction de l'incinérateur m'a expliqué que l'incident a été produit par une coupure d'électricité", explique-t-il.

"Dans le cas d'une coupure d'électricité sur le réseau Enedis qui alimente l'usine, le système lance automatiquement une procédure de mise en sécurité, un groupe électrogène alimente en secours les principaux équipements et l’excédent de vapeur d'eau est "relâché" sur le toit de l'usine", a détaillé dans un mail Jean-Yves Martin, le directeur d'Ocréal.

L'inquiétude des riverains autour de l'incinérateur et d'éventuels rejets toxiques est forte. L'opérateur de l'usine d'incinération doit être renouvelé en juin.
 


 

Sur le même sujet

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?

Les + Lus