La drogue a été découverte lundi, chez un grossiste de fruits et légumes du marché gare à Montpellier. 2 hommes ont été arrêtés, par la police puis mis en examen pour trafic de stupéfiants et écroués. Le cannabis était acheté à Barcelone, avec les produits maraîchers, 2 fois par mois.
C'est une longue enquête de la police des stups de Montpellier qui a mis au jour un gros trafic de drogue entre Barcelone et l'Hérault.
2 fois par mois, un grossiste montpelliérain en fruits et légumes allait à Barcelone chercher des produits maraîchers. Mais il rapportait également d'Espagne, 120 à 130 kilos de résine de cannabis par voyage. Donc entre 250 et 300 kilos de drogue chaque mois.
Images F3 LR
Le trafic, qui durait depuis des années, générait entre 250.000 et 350.000 euros par mois, de bénéfices. Pour près d'un million d'euros à la revente au détail.
"La drogue était dissimulée dans les palettes de pommes de terre et des éléments d'enquête en notre possession nous laissent à penser que ce n'était pas le premier voyage du genre entre la province de Barcelone et le marché d'intérêt national de Montpellier", a déclaré Christophe Barret, le procureur de Montpellier.
images F3 LR
2 hommes de 29 et 37 ans ont été interpellés et mis en examen pour trafic de drogue. Ils sont écroués tous les 2.
Un 3e homme, un chauffeur espagnol de 30 ans, est mis en examen mais il est libre et placé sous contrôle judiciaire.
Les deux commerçants n'étaient pas connus des services de police, tout comme le chauffeur du camion, qui a nié avoir été au courant de la présence de drogue dans la cargaison.