Kléber Arouhl, préfet chargé de l'accueil des réfugiés et Pierre de Bousquet, préfet de l'Hérault ont reçu les maires volontaires de l'Hérault. Il s'agit de recenser les logements pérennes disponibles. Un millier de réfugiés pourraient venir vivre en Languedoc-Roussillon, d'ici deux ans.
Il s’agit de trouver dans l’Hérault des logements pérennes pour des réfugiés syriens qui possèdent déjà le statut de réfugiés et qui ont vocation à rester, à vivre ici, en attendant la fin de la guerre.
"5 190 places sont déjà recensées en France" selon Kléber Arhoul, le préfet chargé au niveau national de l'accueil de ces réfugiés. Des places trouvées en région parisienne mais aussi en Bourgogne ou en Champagne-Ardenne.
Le Languedoc-Roussillon région candidate
Une soixantaine de maires de l’Hérault sont venus poser des questions car il faut loger ces réfugiés, scolariser leur enfants et leur trouver des emplois.Faut-il privilégier les grandes agglomérations de la région ? Les maires ruraux de l'Hérault ne veulent pas être en reste, ils ont fait valoir lors de la réunion en préfecture, la qualité de l’accueil de leurs petites communes.
1 000 euros par réfugié
Ces élus ont obtenu aussi le montant des aides octroyées : ce sera 1000 euros par réfugié et par an pour une commune, 330 euros pour les associations. Les lycées qui accueilleront des enfants seront aussi aidés financièrement. Les centres d'asiles aussi.
Quand ?
Les premiers réfugiés sont arrivés dans l’Aude hier, 2 novembre 2015.Dans l’Hérault, on parle du 8 novembre pour l'installation de quelques dizaines de réfugiés mais il est aussi question d'une nouvelle arrivée de migrants en provenance de la jungle de Calais, "des hommes qui y sont restés trop longtemps" selon le prefet de l'Hérault.
Difficile de donner un chiffre car la préfecture ne veut pas parler de quotas tout dépendra des propositions des maires.
On peut avancer un millier de personnes au total d'ici deux ans. Et selon le conseiller régional Jean-Claude Gayssot : "il faut casser les fantasmes, les craintes : ce sont des réfugiés pourchassés qui fuient un pays en guerre. Que sont ces dizaines de personnes en comparaison des 3 millions d'habitants de la région? ".
La question d’un accueil à deux vitesses par rapport à tous les mal logés de la région a bien sûr été posée. Réponse du préfet de l’Hérault Pierre de Bousquet.
Les propriétaires privés aussi
Les propriétaires privés peuvent eux aussi se porter candidats en écrivant à l’adresse mail : pref-accueil-refugiés@hérault.gouv.fr
Ils recevront une aide financière du même montant que celle des communes.