6 nouvelles chaînes gratuites, en Haute Définition, arrivent le 23 septembre dans le Languedoc-Roussillon et dans les départements de l’Ariège, de l’Aveyron et du Tarn. Il s'agit de HD1 (canal 20), L'équipe 21 (21), 6ter (22), Numéro 23 (23), RMC découverte (24) et Chérie 25 (25).
«Toute la TNT», dispositif d’information et d’accompagnement mis en place par l’ensemble des chaînes nationales de la TNT, vous informe des changements qui vont intervenir sur les écrans, à partir du 23 septembre 2014.
Qui est concerné le 23 septembre ?
Tous les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau individuelle ou collective et résidant dans une des zones suivantes :
- En Languedoc-Roussillon (sauf la Lozère (48) desservi depuis le 8/04/2014).
- Dans les départements de l’Ariège (09), de l’Aveyron (12) et du Tarn (81).
Les émetteurs principaux diffuseront, dès le mardi 23 septembre, avant 8h, les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT.
Les réémetteurs les diffuseront ensuite progressivement jusqu’au 25 septembre. Les émetteurs principaux et secondaires qui changent de fréquence lors de cette phase seront éteints dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre.
Cette phase concerne 6 émetteurs principaux et 147 réémetteurs :
- Alès – Mont Bouquet,
- Carcassonne – Pic de Nore,
- Millau – Levezou,
- Montpellier – Sainte Baudille,
- Perpignan – Pic de Neulos,
- Tarascon-sur-Ariège – Touassomalo
Que faut-il faire le 23 septembre ?
Pour retrouver les chaînes actuelles de la TNT et recevoir les nouvelles chaînes, les téléspectateurs concernés devront lancer une recherche et mémorisation des chaînes de la TNT (Cf. mode d’emploi ci-dessous).
Les 6 nouvelles chaînes seront numérotées de 20 à 25, les chaînes locales et le second programme régional de France 3 à partir du numéro 30 et les chaînes payantes à partir du numéro 40.
Pour recevoir ces 6 nouvelles chaînes, les téléspectateurs doivent être équipés d’une télévision HD ou d’un adaptateur TNT HD (pour le savoir, il suffit d’appuyer sur la touche 7 de leur télécommande, si le logo Arte HD apparaît dans l’angle supérieur de l’écran de télévision, c’est qu’ils sont équipés en HD).
En cas de problème après le 23 septembre ?
Les téléspectateurs qui ne retrouveraient pas toutes leurs chaînes pourront contacter le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local).
Les téléspectateurs résidant en habitat collectif doivent s’assurer auprès de leur syndic, que les travaux d’adaptation de l’antenne collective ont bien été réalisés.
Toutes les informations sur le site TNT.