• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'A9 axe principal de tous les trafics selon le bilan 2015 des douanes de Montpellier

Direction des douanes de Montpellier / © France 3 LR
Direction des douanes de Montpellier / © France 3 LR

Trafic de drogue, de produits de contrefaçons ou d'argent sale : la majorité des saisies répertoriées en 2015 par la direction des douanes de Montpellier a été réalisée sur l'autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier. Des douaniers de plus en plus sollicités pour contrôler aéroports et port de Sète.

Par Laurence Creusot


Près d'une tonne sept de résine et d'herbe de cannabis, un million 800 000 euros en petites coupures ou en lingot ou encore 6 500 paires de chaussures en plastique méduses contrefaites : on trouve de tout sur l'A9.
Et l'inventaire réalisé par le patron des douanes de Montpellier lors de la présentation du bilan 2015 de ses services est impressionnant.

Montpellier-Nîmes : l'A9 au centre de la surveillance des trafics par les douanes
Reportage F3 L R : F.Hertmann et B.de Tugny - F3 LR

Le trafic des produits stupéfiants en hausse de 48 %

Plus de 4,3 millions de produits stupéfiants ont été saisis par les douaniers de Montpellier en 2015. 1 785 kilos de cannabis : c'est 48 % de plus qu'en 2014. les autres drogues représentent moins de 3kg.

La drogue transite  principalement sur l'A9 dans des véhicules poids lourd ou voitures contrôlés aux péages de St Jean de Védas et de Gallargues"constate François Brivet le directeur réginal des douanes de Montpellier.

Il précise que la drogue est découverte à l'intérieur des cargaisons et que les véhicules éclaireurs qui précédent le convoi sont de plus en plus nombreux.

L'A9 axe de tous les trafics dans l'Hérault et le Gard
François Brivet directeur régional des douanes de Montpellier

Le 25 mars 2015 les douaniers découvrent 85 kg de pollen de cannabis dissimulés dans des bidons découverts sur le toit d'un fourgon en provenance du maroc lors de son arrivée au port de Sète.
Du pollen de cannabis saisi par les douanes de Montpellier / © douanes
Du pollen de cannabis saisi par les douanes de Montpellier / © douanes


Trafic d'argent sale

La saisie d'argent liquide en grande quantité ou de lingots a fait l'objet de plus de 80 interventins en 2015.
Rappelons qu'au delà d'une somme de 10 000 euros, il est obligatoire de déclarer le transport d'argent de titres ou de valeurs. 
Ces opérations de blanchiment d'argent sale représente 1 792 000 euros en 2015 sur les départements de l'Hérault et du Gard.
Francs suisses, pièces et lingots d'or saisis en 2015 par les douanes de Montpellier / © Douanes
Francs suisses, pièces et lingots d'or saisis en 2015 par les douanes de Montpellier / © Douanes


Saisies en tout genre

Parmi les opérations les plus spectaculaires et les plus inattendues de 2015 :

  • le 30 avril 2015, saisie de 1 132 cartouches de cigarettes, 18 kg de tabac et 727 litres de boissons alcooliques titrant plus de 22° (agents de la brigade de Sète).
  • le 2 avril 2015, saisie de 540 paquets de gâteaux contrefaisant la marque OREO (agents de la brigade de Sète).
  • le 15 juin 2015, saisie de 6 488 paires de chaussures contrefaisant le type de chaussures «sandale Méduse» (agents de la brigade de Montpellier).
  • le 11 mai 2015, saisie de 17 223 articles contrefaisant le même article (agents du bureau de douane de Nîmes).
  • le 9 septembre 2015, saisie de 4 101 articles divers (étiquettes, boutons,..) contrefaisant les marques Philippe PLEIN (agents de la brigade de Montpellier Fréjorgues).
Saisies des douanes de Montpellier / © France 3 LR
Saisies des douanes de Montpellier / © France 3 LR

Saisies douanières et terrorisme

"Il y a un lien manifeste entre le trafic de stupéfiants, la contrebande et le terrorisme, explique François Brivet le directeur régional des douanes de Montpellier. Un lien possible existe entre banditisme et financement d'actions terroristes.".

Les unités de surveillance de la douane sont en charge du contrôle des voyageurs et des bagages dans les trois aéroports de Montpellier, Béziers et Nîmes ainsi qu'au port de Sète. Cette mision mobilise plus d'effectifs depuis les depuis les attentats du 13 novembre à Paris.

Les effectifs

243 agents des douanes constituent l'effectif de la direction régionale de Montpellier. Cet effectif  devrait bénéficier d'une augmentation d'ici 2015. 25 agents seront répartis entre les unités de Montpellier et de Perpignan.

Le 1er janvier 2017, la direction interrégionale englobera la direction de Toulouse et la couverture des départements de Midi-Pyrénées.

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus