Les activités ludiques et culturelles boostées par les touristes d'août

Les professionnels du tourisme de la région se montrent satisfaits de l’activité du mois d’août. Les touristes, notamment français, ont bel et bien été présents durant tout le mois d’août avec toutefois, un panier moyen à la baisse.

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Parmi les hébergements touristiques, les agences immobilières, les campings, les résidences de tourisme, les chambres d’hôtes et les campings observent une hausse par rapport à août 2014.
Les professionnels gérant des hôtels, des villages de vacances et des meublés labellisés indiquent une stabilité de leur activité. Les restaurants, les commerces de proximités indiquent une légère progression de leur activité alors que les caveaux de dégustation et les plages privés affichent des résultats plus mitigés.

Au terme d'une l’enquête téléphonique, réalisée par la Région et ses partenaires, les 1 et 2 septembre derniers auprès de 2.500 entreprises touristiques régionales, 70% des professionnels interrogés déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité durant le mois d'août 2015 :

  • 34% des entreprises déclarent une activité à la hausse (29% en août 2014)
  • 37% des entreprises déclarent une activité stable (37% en août 2014)
  • 29% des entreprises déclarent une activité à la baisse (34% en août 2014)

L’ensemble des filières proposant des activités culturelles, ludiques et sportives indiquent une belle hausse de leur activité. Les prestataires du tourisme fluvial partagent également ce constat. Seul bémol pour les établissements thermaux qui observent un recul par rapport à l'année dernière.

Davantage de touristes français en 2015

La clientèle française est en hausse sur l'ensemble du territoire régional. La clientèle étrangère affiche une belle progression dans les villes.
Les prestataires situés sur le littoral, dans les zones rurales et en montagne constatent, quant à eux, une fréquentation étrangère équivalente à celle de l'année dernière.

Les nationalités les plus souvent citées à la hausse sont :

  • les clientèles espagnole, italienne et allemande dans les villes
  • la clientèle britannique dans les villes et sur le littoral
  • la clientèle belge sur l'ensemble du territoire régional
Les nationalités les plus souvent citées à la baisse sont :

  • les clientèles issues des pays de l'Est
  • la clientèle américaine

Septembre, le mois du tourisme des seniors

Pour septembre, la fréquentation reste très élevée, grâce à une météo clémente. 81% des professionnels estiment bon ou moyen, le taux de réservations, ils étaient 75% en 2014.

Le tourisme d'affaires et plus particulièrement l'organisation de manifestations professionnelles ont largement renforcé l'activité touristique dans les villes du Languedoc-Roussillon, notamment en juin et septembre.
Les événements culturels organisés par le territoire ont également impacté positivement le tourisme régional, en juillet, tout comme la progression du tourisme de groupe.

Reportage F3 LR : A.Grellier et Y.LeTeurnier

 

Points clés des résultats cumulés du tourisme de mai à août 2015 en Languedoc-Roussillon
  • Stabilité de l'activité touristique en Languedoc-Roussillon
  • Stabilité de la fréquentation française et étrangère
  • Clientèles étrangères citées à la hausse : britannique, espagnole, belge, suisse
  • Clientèles étrangères stables : allemande, néerlandaise, italienne
  • Clientèles étrangères à la baisse : américains du nord, pays de l'est, pays scandinaves
  • Les zones en hausse : les villes et le littoral
  • Professionnels en hausse : agences immobilières, résidences de tourisme, tourisme fluvial, tourisme sportif et de loisirs, plages privées
  • Professionnels stables : hôtellerie de plein air, restaurants, hôtels, thermalisme
  • Professionnels en baisse : villages de vacances, meublés labellisés, caveaux de dégustation, tourisme culturel
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